Une nouvelle école primaire sera construite au parc Des Glaïeuls
Le Centre de services scolaire Marie-Victorin a procédé à la pelletée de terre le 17 juin pour souligner la construction d’une nouvelle école primaire dans l’arr. de Saint-Hubert, située au parc des Glaïeuls, quelques rues à l'est du parc de la Cité. La fin du projet est prévue pour la rentrée scolaire 2024.
À LIRE ÉGALEMENT : Le CSS Marie-Victorin vit une «croissance unique»
L’édifice de trois étages pourra accueillir 652 enfants répartis dans quatre classes de maternelle 4 ans, quatre classes de maternelle 5 ans, vingt-quatre classes ordinaires ainsi que deux classes ressources pouvant être combinées pour permettre l’enseignement en plus petits groupes et pour des besoins particuliers (orthopédagogue, orthophonie, etc.).
Il sera également assorti d’un gymnase triple sur une hauteur double.
Le site de la nouvelle école du parc Des Glaïeuls se trouve sur un îlot bordé par la rue des Pétunias au sud, par la rue Pierre-Thomas-Hurteau à l’ouest et par la rue des Jonquilles au nord. Le CPE Les petits semeurs occupe déjà la partie sud-ouest de l’îlot.
«Nous sommes heureux de souligner le début de la construction de ce projet, qui permettra notamment de faire face à la croissance du nombre d’élèves dans l’arrondissement de Saint-Hubert», a déclaré le directeur général par intérim du CSS Marie-Victorin Ghislain Plourde.
Ce dernier souligne que l’école servira aussi aux besoins de la population du quartier et que des consultations publiques ont ainsi été effectuées avec celle-ci.
La communauté environnante sera en mesure d’utiliser la place publique à l’intersection des rues Pierre-Thomas-Hurteau et Des Jonquilles, les équipements sportifs dans la cour d’école ainsi que le gymnase, la cuisine communautaire et les potagers durant la période estivale.
«Nous désirons que cette école soit un lieu de rencontre pour les résidents du secteur, a pour sa part indiqué le directeur général adjoint au CSS Marie-Victorin, Marc-André Petit. Bien des éléments qui la composeront sont le fruit des consultations avec les résidents du secteur ayant fait des propositions lors d’un comité de cohabitation, comme la présence de tables de ping-pong au sein de la place publique.»
Développement durable
Le projet est conçu dans une vision de développement durable et de protection des ressources naturelles, affirme le CSS.
La végétation sur le site et dans la cour d’école sera bonifiée : les arbres existants seront relocalisés ailleurs par la Ville et pour chaque arbre enlevé, le CSS s’engage à planter deux arbres. À terme, il y aura 80 nouveaux arbres (feuillus et conifères) en plus d’arbustes, de graminées et de vivaces pour un total d’environ 900 plantations sur l’ensemble du site.
«Les citoyens nous ont notamment fait part de leur volonté que cette école s’incorpore harmonieusement au parc Des Glaïeuls; c’est pourquoi nos installations se voudront complémentaires aux installations existantes, en plus d’être accessibles à la population en dehors des heures de classe», a expliqué M. Petit.