Une œuvre lambertoise aux Nuits blanches de Paris
L’imposante œuvre d’art visuel La robe-cathédrale de l’artiste lambertoise Carole Simard-Laflamme sera présentée aux Nuits blanches de Paris, le 3 juin.
L’installation artistique prendra place dans la chapelle du couvent des Récollets, à la Maison de l’architecture Île-de-France. Il s’agit d’une première présence québécoise aux Nuits Blanches de Paris.
JE SUIS CATHÉDRALE est une œuvre constituée de 12 rangées, mesurant 4m x 6m x 12m. Dans son installation de Paris, elle devient un habitat, alors que le visiteur circule à l’intérieur ou au-dessous et découvre les vibrations successives des couleurs et des textures qui bougent délicatement au passage, au son d’une musique et aux variations d’un éclairage magique.
Ainsi, l’ouvrage de Mme Simard-Laflamme est bonifié de Voix des nations, une trame musicale métissée, avec chants de gorges inuit et techniques vocales de l’Inde, de l’Afrique, des aborigènes, de la Bulgarie, de la Chine, et de la Corse, entre autres. Il s’agit d’une composition signée par l’artiste Marie Pelletier.
«Immense métaphore poétique et philosophique de la fibre humaine, la trame entière se tisse de la matière-mémoire d’hommes et de femmes de toutes provenances», explique Carole Simard-Laflamme, à propos de cet enchevêtrement de fragments de tissus cueillis chez les gens de la diversité culturelle.
«Par son contenu symbolique et sa structure sociologique, l’œuvre se prête à de nombreuses réflexions et questionnements sur la mémoire, les souvenirs, le temps, la transformation, la récupération, l’identité, la diversité, le patrimoine, la conservation, la transmission, la création, le savoir-faire, le faire-savoir et le devenir», ajoute l’artiste, qui donnera aussi une conférence à la Bibliothèque Gaston-Miron, Sorbonne-Nouvelle, le 6 juin.
L’événement est organisé par la Maison de l’architecture Île-de-France en partenariat avec le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, Hénéo - Résidence des Récollets, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Café A.
Récipiendaire d’une médaille de l’Assemblée nationale en 2019, Carole Simard-Laflamme cumule plus de 60 expositions dans les musées, notamment à Paris, Charters et Madrid. En 2010, elle a présenté La robe des nations et La robe cathédrale à l’église St-Eustache (Paris), lors du Festival mondial de la diversité culturelle de l’UNESCO.