Actualités

Une œuvre pour clamer son refus de la misère

Il y a 6 heures
Modifié à 14 h 11 min le 27 septembre 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

L'oeuvre collective sera créée à partir de cartes postales. (Photo: Pixabay)

Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère le 5 octobre, les citoyens sont invités à participer à la création d’une œuvre d’art collective, au pavillon d'accueil du parc de la Cité.

L'œuvre collective, S’indigner dans la dignité, sera créée avec l'artiste en arts visuels Myriam Tousignant, qui s’est inspirée de la Proclamation du refus de la misère, de Camil Bouchard, pour concevoir des cartes postales qui comportent des phrases à compléter. 

Le visuel des cartes postales s’inspire de la stèle du refus de la misère, qui sera dévoilé lors de l'événement.

Le comité Refus de la misère de Saint-Hubert, de Développement social Saint-Hubert, explique qu’une partie des cartes postales sera assemblée pour former une mosaïque. L’autre sera envoyée à des élus. 

L’activité débutera à 13h. À 14h, une marche vers la stèle et une lecture de la Proclamation du refus de la misère suivront des allocutions. Une soupe végane sera distribuée à 15h30, au pavillon d'accueil. 

Plusieurs autres activités gratuites en lien avec la résilience sont prévues dans le cadre de cette journée, dont la fabrication de carte ensemencées, la fabrication de cosmétiques maison ou encore «Danse pour être bien». L’ensemble de la programmation est disponible ici.

Pour s’inscrire : https://forms.gle/rTFt4LtMw93RYrEv5 ou en appelant au Centre d'action bénévole Saint-Hubert (450 656-9110).