Actualités

Une pétition pour maintenir le poste d'accueil à la piscine Olympia

le mardi 14 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 14 juin 2016
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

SÉCURITÉ. La Longueuilloise Louise Bouchard, qui fréquente régulièrement la piscine Olympia, est d'avis que le comité Loisirs de Longueuil prend une mauvaise décision en retirant dès septembre le poste d'accueil à la piscine de la rue Darveau. Tout comme les 300 signataires de la pétition qu'elle a lancée, elle craint que la sécurité soit compromise.

Jusqu'à maintenant, des employés de la Ville accueillent les usagers de la piscine Olympia, notamment pour percevoir les frais liés au bain libre, mais aussi pour répondre aux différentes questions des usagers.

«Il n'y aura plus aucune surveillance des lieux et des vestiaires. Les enfants qui viennent se baigner sans leur parents ne seront plus surveillés non plus, à l'accueil ou dans les vestiaires», déplore Mme Bouchard.

Elle donne aussi en exemple un moment, l'an passé, où un baigneur avait subi un malaise. Le sauveteur était resté avec lui alors que le commis au poste d'accueil avait composé le 911 et avait pu apporter de l'aide.

La citoyenne craint également qu'en retirant ce poste, n'importe qui pourrait aller et venir ou flâner dans les vestiaires. «Dans une autre piscine où il n'y a plus de poste d'accueil, il y a des itinérants qui vont prendre leur douche», relate-t-elle.

Louise Bouchard et Ginette Beauregard, aussi initiatrice de la pétition, ont fait part de leurs inquiétudes aux élus lors de la séance du conseil municipal du 17 mai. Elles déplorent notamment que cette décision de la Ville ait été prise sans consultation citoyenne.

Même si le retrait du poste d'accueil s'accompagne de la gratuité des bains libres, les deux utilisatrices de la piscine Olympia préfèreraient le statu quo. «Tous les gens approchés souhaitent simplement que ça demeure tel que ç'a toujours été. Rien de plus, rien de moins, a exposé Mme Beauregard. On aimerait mieux payer et garder nos services.»

Pas d'enjeu de sécurité

Le retrait du poste d'accueil s'explique par la décision de la Ville d'abolir la tarification dans ses piscines intérieures, mesure qui vise notamment à rendre les installations sportives plus accessibles et à favoriser la pratique d'activités physiques.

C'est d'ailleurs déjà le cas au Centre Rosanne-Laflamme. Cela «favorisera un accroissement de l’achalandage à la piscine Olympia et permettra de faire découvrir la natation à un plus grand nombre de citoyens, a précisé l'agent d'information à la Ville, Renaud Beauchemin. Par conséquent, il n’était plus nécessaire de maintenir le poste d’accueil, dont le rôle premier était de collecter le tarif auprès des usagers.»

Quant aux informations à diffuser concernant les activités aquatiques, elles seront toujours disponibles via les diverses plateformes telles que le site de la Ville, les documents d'information, les panneaux d'affichage ou encore le 311.

Le conseiller municipal Éric Beaulieu s'est aussi voulu rassurant, avançant qu'il «n'y a pas d'enjeu de sécurité» lié à cette décision et que le nombre de sauveteurs restera le même.

«Ça fait déjà plusieurs années que c'est comme ça au Centre Rosanne-Laflamme, c'est gratuit et il n'y a eu aucun événement fâcheux lié au retrait du poste d'accueil, a-t-il soulevé. Au contraire, il y a plus de monde, le lieu est davantage habité. Il n'y a pas de crainte à avoir.»

Selon le conseiller, le coût d'entrée du bain libre pouvait limiter son accès. M. Beaulieu a précisé qu'afin d'assurer une bonne transition, des employés pourraient au besoin être déployés sur les lieux, en septembre, afin de répondre aux questions des usagers.