Une pianiste originaire de Greenfield Park en demi-finale à un concours
Christine Pan, pianiste, se produira le mardi 14 juin, à 20h, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal dans le cadre de la demi-finale du Concours Prix d’Europe organisé par l’Académie de musique du Québec depuis 110 ans.
Christine Pan (Photo gracieuseté)
La musicienne originaire de l’arr. de Greenfield Park est au nombre des 22 candidats parmi lesquels on retrouve 9 pianistes, 5 violonistes, 2 altistes, 2 violoncellistes, ainsi que 2 sopranos, 1 contralto et 1 ténor.
Un total 13 prix d’une valeur de plus de 75 000$ seront à l’enjeu, dont le Prix d’Europe qui méritera à son gagnant une bourse de 50 000$ offerte par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ce montant servira à défrayer ses coûts d’étude et de perfectionnement à l’étranger.
Le public peut assister aux demi-finales et à la finale, animées par le pianiste et comédien Jean Marchand, directement à la chapelle. Autrement, s’ils préfèrent, ils peuvent les regarder en direct sur le Web via la plateforme Vimeo de la Chapelle historique du Bon-Pasteur. La diffusion est également accessible via la page Facebook et le site web du Concours.
L’entrée est libre pour les demi-finales, alors que les billets seront vendus au coût de 10$ pour la finale, le 17 juin. Les séances auront lieu ce jour-là à 13h et à 19h. Enfin, le concert gala et la remise des prix se fera le lendemain à 19h30, au coût de 30$ le billet pour les étudiants de 25$ pour les aînés.
La soprano Carole-Anne Roussel, Prix d’Europe 2021, et les quatre gagnants du concours 2022 offriront alors une prestation.
À propos du prix d’Europe
L'Académie de musique du Québec organise le Prix d'Europe depuis 1911, afin de favoriser le développement artistique des jeunes chanteurs et musiciens québécois. Le concours est réservé aux 18 à 30 ans.