Une pierre deux coups en vue du 12 août
Le 12 août, on s’offre un livre québécois et on offre un livre jeunesse aux enfants défavorisés du Québec.
La Fondation pour l’alphabétisation invite la population à se rendre en librairie pour la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois et à profiter de l’occasion pour se procurer un ou des livres supplémentaires afin d’en faire cadeau aux enfants de milieux défavorisés du Québec.
Chaque personne qui participe à ce grand mouvement social contribue à l’initiative La lecture en cadeau, qui vise à encourager la lecture auprès des enfants de 0 à 12 ans pour prévenir les difficultés de lecture susceptibles de mener au décrochage scolaire et à l’analphabétisme.
Facile de donner
Pour faire un don, il est possible de déposer les livres jeunesse neufs dans plus de 160 points de collecte, dans les boîtes qui sont identifiées à cet effet. Celles-ci sont déjà disponibles et le seront également tout au long de l’automne. Il est possible de repérer les boîtes chez plusieurs partenaires, comme les librairies indépendantes participantes, l’Association des libraires du Québec, Buropro Citation, Coopsco, Les libraires et Renaud-Bray.
Lancée en 1999 par la Fondation pour l’alphabétisation, l’initiative La lecture en cadeau a permis de distribuer 1,5 million de livres à des enfants. Grâce à l’initiative, des milliers d’enfants ont eu l’opportunité de découvrir le plaisir de la lecture au cours des 25 dernières années.
Un programme pertinent ayant un impact partout au Québec
Il a été démontré que plus un enfant est mis en contact tôt avec les livres, meilleur sera son rapport à la lecture tout au long de sa vie. Aimer lire contribue à la réussite éducative et au renforcement des capacités de littératie d’un plus grand nombre d’individus. Les impacts sociaux et économiques qui en découlent sont individuels et collectifs.
Grâce à La lecture en cadeau et à la générosité de la population et des grands donateurs, chaque année, des milliers d’enfants dans toutes les régions du Québec bénéficient de livres jeunesse neufs.
« La lecture en cadeau est une initiative sociale qui me touche profondément, d’abord parce qu’elle s’appuie sur la générosité des Québécoises et des Québécois, sur notre amour collectif de notre langue et de notre littérature, mais aussi parce que les impacts de cette générosité sont réels et multiples dans la vie des enfants. En plus de permettre de développer un goût pour la lecture, cela favorise également l’épanouissement des enfants et leur développement. Donner un livre est un geste si simple et si puissant à la fois », lance la comédienne Salomé Corbo, porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation.