Actualités

Une religion en plein essor: 14 000 mormons au Québec

le jeudi 12 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 12 novembre 2015

Le nombre de Mormons du Québec ne cesse de croître. La communauté, qui comptait à peine une cinquantaine de membres au début des années 70, regroupe actuellement plus de 14 000 fidèles au Québec, dont plusieurs milliers de membres sur la Rive-Sud.

Le regroupement qui s’est d'abord établi sur le boul. Saint-Joseph, à Montréal, il y a 43 ans, avant de déménager à Longueuil, se retrouve aujourd’hui dans toutes les régions de la province.

«Nous avons une douzaine de chapelles dans les quatre principaux districts situés au Québec», confirme le responsable, Alain Allard.

Contrairement à d’autres religions, ce mouvement, qui a débuté dans l’État de New York dans les années 1830 et qui s’est installé dans la région de Salt Lake City, aux États-Unis, grandit au Québec au rythme de 800 nouveaux adeptes par année.

«Nous sommes en excellente santé. On progresse», dit le pasteur.

Communauté chrétienne, les Mormons vouent une grande adoration à Jésus-Christ, qu’ils considèrent comme étant l’être le plus important qui soit venu au monde. Pour eux, toutes les prières, bénédictions ou sacrements doivent se faire en son nom.

«Nous croyons qu’après la mort, la vie continue», explique le pasteur.

Les membres sont tenus de remettre au moins 10% de leur salaire à la communauté. C’est ce qu’ils appellent «la loi de la dîme». Cet argent sert à construire ou rénover les temples mormons comme celui de Longueuil, par exemple.

«Les gens sont invités à remettre ce pourcentage. Ceux qui ne le font pas viennent tout de même participer à nos activités», précise le pasteur Allard.

En 2012, le magazine Time évaluait la fortune de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à plus de 30 G$ et statuait qu’il s’agissait de l’église la plus riche des États-Unis.