Une saison parfaite pour les Lynx du cégep Édouard-Montpetit

FLAG-FOOTBALL L'équipe de flag-football des Lynx du cégep Édouard-Montpetit a connu une saison parfaite de 10 victoires et aucune défaite. Championnes de la section B, elles ont ensuite décroché le titre de Championnes régionales en séries éliminatoires.
Puissance offensive, les Lynx ont marqué plus d'une soixantaine de touchés grâce à une quart-arrière avec une excellente vision du jeu, Maude Achille. Malgré leur domination offensive, elles ne se sont pas assises sur le talent de leur quart-arrière, puisque la ligne défensive n'a accordé qu'une dizaine de touchés.
«J'avais plusieurs athlètes hors pair qui ont fait la différence durant toute la saison. Notre quart-arrière Maude Achille est vraiment à un autre niveau, précise l'entraîneur de l'équipe, François Éthier. Elle a une bonne vision du jeu, elle joue de manière intelligente et elle a un bras extraordinaire.»
Selon l'entraîneur, le mélange du noyau de l'équipe avec les recrues a créé une chimie d'équipe incontestable.
«J'ai plusieurs athlètes qui étaient là depuis quelques années et qui avaient accumulé de l'expérience. J'ai aussi eu la chance d'avoir quelques recrues qui étaient assez rapides et intelligentes et qui sont rentrées dans notre système de jeu facilement, précise-t-il. Mais c'est surtout la chimie des filles qui a fait que rapidement sur le terrain, elles ont été capables de se parler et de s'ajuster par rapport au style de jeu des autres équipes.»
Expérience hors de l'ordinaire
Malgré le grand potentiel individuel des filles et de l'équipe, personne n'aurait pu prévoir cette saison de rêve.
«On savait que nous allions être une bonne équipe! À ce point-là, pas nécessairement, relate l'entraîneur. La saison s'amorce la première semaine des classes, alors habituellement, c'est difficile de créer la chimie aussi rapidement. Les filles voulaient tellement qu'elles nous ont obligés à aller à un autre niveau. C'est vraiment motivant pour un coach!»
Malgré neuf ans d'expérience dans le milieu du flag-football secondaire, François Éthier en était à sa première expérience au niveau collégial. La plus grande différence qu'il a constatée est la rapidité du jeu et le niveau des quarts-arrière.
«Les filles sont entrées dans le système de jeu assez rapidement et elles cherchaient constamment à s'améliorer, alors ça a certainement facilité mon adaptation. La grosse différence c'est que les quarts-arrière sont capables de lancer le ballon très loin, ce qui fait que c'est beaucoup plus difficile pour les défensives», remarque l'entraîneur.
La section A l'an prochain
L'automne prochain, les Lynx affronteront des puissances du flag-football dans la section A. En ayant remporté le Championnat régional, l'équipe aura le privilège d'évoluer dans la catégorie la plus compétitive de niveau collégial. De retour l'an prochain, l'entraîneur croit que son équipe pourra faire ses preuves.
«Nous allons perdre trois filles, dont notre plus gros morceau, la quart-arrière. Par contre, le noyau de l'équipe va rester relativement le même», conclut-il.