Actualités
Sports

Une sixième place « parfaite » pour Elizabeth Hosking aux Jeux olympiques

le jeudi 10 février 2022
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Elizabeth Hosking, lors d’une manœuvre aux Jeux olympiques. (Photo : Gracieuseté)

À ses deuxièmes Jeux olympiques, la planchiste Elizabeth Hosking a prouvé qu’elle avait sa place parmi les meilleures. La femme de 20 ans qui a grandi à Longueuil s’est classée au sixième rang lors de la finale de demi-lune en surf des neiges, le 10 février à Pékin.

À LIRE ÉGALEMENT : La planchiste Elizabeth Hosking rêve d’une médaille olympique

Dès son premier passage dans la demi-lune, elle a obtenu 73 points, ce qui la classait provisoirement au cinquième rang. Hosking a ensuite amélioré ce pointage à sa deuxième tentative en inscrivant 79,25 points, son meilleur résultat de la journée.

Seul le meilleur pointage compte lors du classement final.

«C’est incroyable!, a confié l’athlète à Sportcom après sa course, visiblement ravie. J’ai fait la descente que je voulais avec un 1080 au départ, et je l’ai fait encore mieux ensuite. J’ai amélioré mon résultat, c’était parfait!»

«C’est la finale des Jeux olympiques, il n’était pas question d’y aller de manière sécuritaire et ç’a payé.»

-Elizabeth Hosking

Toujours cinquième à l’issue de la deuxième descente, la planchiste a toutefois chuté lors de sa troisième et dernière tentative alors qu’elle y allait le tout pour le tout.

Elle a ainsi vu la Japonaise Ruki Tomita lui ravir le cinquième rang, mais se dit néanmoins extrêmement satisfaite de sa performance.

«J’étais confiante et je voulais y aller à 120%, j’aurais peut-être dû me contenter de 110%, a-t-elle ajouté. Je suis super satisfaite de ma performance. Je suis très contente de ma journée, ça met un beau point d’exclamation sur ma saison.»

À sa place avec les meilleures

C’est à l’âge de 16 ans qu’Elizabeth Hosking avait réalisé son entrée olympique aux Jeux de Pyeongchang en 2018. Elle n’avait pu se qualifier pour la phase finale et s’était contentée du 19e rang.

Si elle se sentait un peu comme une imposteure il y a quatre ans, c’est maintenant chose du passé.

«En 2018, je ne connaissais personne, j’avais participé à seulement quelques compétitions internationales, je ne sentais pas que j’avais tout à fait ma place, a-t-elle révélé à Sportcom. Cette année, j’ai participé à toutes les finales avant les Jeux et j’ai fait beaucoup de tops 5 récemment.»

C’est, entre autres, pour cette raison que son expérience à Pékin a dépassé toutes ses attentes.

«Les Jeux olympiques de 2022 resteront à jamais gravés dans ma mémoire», a conclu la planchiste.

La compétition a été remportée par la championne en titre Chloe Kim qui a obtenu un pointage de 94 points dès son premier passage. Elle a été accompagnée sur le podium par l’Espagnole Queralt Castellet (90,25 points) et par la Japonaise Sena Tomita (88,25 points).

Dernières nouvelles