Une soixantaine d’itinérants conviés à un dîner de Noël qui réchauffe le cœur
Une soixantaine de personnes de Longueuil vivant en situation d’itinérance ont pu déguster un repas chaud, le 24 décembre, grâce aux Bienveillants des rues de Longueuil, en partenariat avec Les Cuisiniers différents et avec la collaboration de la Halte du coin.
Les personnes itinérantes ont pu manger un mijoté de bœuf et un dessert, et boire un breuvage concoctés par les Cuisiniers différents. Chacun a reçu un cadeau qui tient au chaud et une carte faite à la main. Une distribution a aussi été fait en soirée dans les rues de Longueuil.
Les Bienveillants des rues de Longueuil est un groupe composé de citoyens bénévoles. Marie-Josée Sansoucy a d’abord eu l’idée d’aller offrir du chocolat chaud aux gens de la rue la veille de Noël. Une autre citoyenne, Maude Després, s’est jointe à elle à la suite d’un appel à tous sur les réseaux sociaux.
Le chocolat chaud s’est rapidement transformé en dîner de Noël, au fil de l’ajout de bénévoles.
«Avec la crise du logement, le taux d’inflation, le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, de plus en plus de gens se retrouvent en difficulté. Je trouve important qu’on se mobilise tous ensemble avec bienveillance afin de pouvoir s’entraider», a signifié Mme Sansoucy.
La directrice des Cuisiniers différents, Chantal Pagé, jugeait qu’«il était impératif d’apporter notre appui à ce beau projet et de créer un peu de magie de Noël pour les gens vivant en situation d’itinérance».
Si Mme Després se dit consciente qu’un tel événement ne règle pas l’itinérance, elle est persuadée que «le temps d’un dîner, les gens de la rue ont pu vivre un moment agréable et ont pu oublier leurs soucis».
Les Bienveillants des rues de Longueuil remercient les bénévoles ainsi que les députés Denis Trudel (Longueuil-Saint-Hubert), Shirley Dorismond (Marie-Victorin) et Ian Lafrenière (Vachon). (A.D.)