Une solution enfin retenue pour régler les odeurs d’égout à Saint-Hubert : une cheminée de 10 mètres pour purifier l’air
Le problème persistant des odeurs d'égout dans le secteur Bienville (arr. Saint-Hubert) pourrait enfin trouver une solution définitive. Lors d'une soirée d’information tenue le 30 janvier à l’hôtel de ville de Longueuil, la firme Artélia a présenté un projet de filtration à charbon actif combiné à un système de dépressurisation mécanique. Cette technologie, qui sera installée à l'extérieur près de la station de pompage des eaux pluviales, comprend un ventilateur d’extraction, un réservoir de charbon actif et une cheminée de 10 mètres.
Selon les experts, ce système est capable de traiter 99,9 % des odeurs désagréables. «Ce n’est rien de révolutionnaire, c’est une technologie standard utilisée dans de nombreux endroits», a précisé Carole Drouin, ingénieure chez Artélia, en évoquant un système similaire installé à La Prairie.
Le système proposé pour remédier à la présence d’odeurs d’égout est bien connu. Un système similaire existe d’ailleurs à La Prairie. (Photo: Rencontre citoyenne secteur Bienville. Projet de mitigation des odeurs, 30 janvier 2025)
Le projet, estimé à 538 000 $, sera financé par un règlement d’emprunt. Une fois les plans finalisés (février à mai 2025), un appel d’offres sera lancé pour des travaux qui débuteraient à la fin de l’automne 2025 ou à l’hiver 2026.
Un secteur bien connu des ingénieurs
Ce projet est la suite logique d’un long processus amorcé en 2017. À cette époque, la Ville de Longueuil avait initié un projet d’urbanisation dans le secteur Bienville afin de résoudre les problèmes de gestion des eaux pluviales.
Cependant, malgré les travaux réalisés en 2022 sur les rues Houde, du Collège et le boulevard Kimber, les odeurs ont persisté.
En 2023, des relevés ont révélé que l’air nauséabond provenait d’un regard d’égout spécifique, collectant les eaux sanitaires. Un mandat a alors été confié à Artélia d’ approfondir les investigations. Les experts ont découvert que les odeurs les plus intenses étaient localisées près des numéros civiques 3975 à 4008 de la rue du Collège et sur le boulevard Kimber.
En 2024, des tests de fumée ont confirmé une interconnexion entre les évents de toit des maisons et le réseau d’égout sanitaire, aggravant la situation. Après plusieurs essais, les tests de dépressurisation ont démontré leur efficacité, ouvrant la voie à la solution désormais retenue.
Des tests de fumée ont montré une interconnexion entre les évents de toit et l’un des regard sur la rue du Collège. (Photo: Rencontre citoyenne secteur Bienville. Projet de mitigation des odeurs, 30 janvier 2025)
Mécontentement des résidents
Malgré ces avancées, les délais provoquent frustration et colère chez les résidents du secteur. Francine Morrissette, une citoyenne directement concernée, n’a pas caché son exaspération : «Ça fait quatre ans et demi qu’on attend. Et maintenant, on doit encore subir un autre été avec ces odeurs!»
Elle et plusieurs voisins envisagent de demander des dommages moraux à la Ville pour les inconvénients subis. «Comme l’a reconnu M. Cyr, ces délais sont anormaux», a ajouté Mme Morrissette.
La Ville, quant à elle, promet que ce projet mettra un terme définitif à ce problème qui empoisonne le quotidien des habitants depuis longtemps.