Unicel Architectural à Longueuil : 60 ans d’innovations et de croissance
Une présentation de
L’entreprise longueuilloise Unicel Architectural est peu connue du grand public, et pourtant bien des gens sont en contact avec leurs produits, que ce soit au circuit Gilles-Villeneuve de Formule 1, dans le métro de Montréal, à l’Insectarium de Montréal ou à la bibliothèque net-zéro à Varennes. Sa réputation est telle qu’elle a des clients un peu partout sur la planète, que ce soit au Canada, en Asie, en Scandinavie, en Amérique latine ou aux États-Unis, où ils ont des contrats avec plusieurs clients, dont le très exigeant Federal Bureau of Investigation, le FBI!
Unicel Architectural travaille étroitement avec les concepteurs et architectes d’un peu partout dans le monde puisqu’ils apprécient leurs produits de vitrage uniques ainsi que leurs murs-rideaux en bois ou en aluminium qui sont à la fois durables, élégants, hautement spécialisés et à haute efficacité thermique.
Les hôpitaux, comme le réputé Hôpital Cedars-Sinaï de Miami, apprécient tout particulièrement leur unité de verre hermétiquement scellée avec opérateur anti-ligature, qui assure une intimité totale et une hygiène optimale, ce qui en fait une option efficace pour accroître la sécurité et contrôler la propagation des infections dans ces établissements.
Sacré « Entreprise de l’année » au 40e Gala Excellence de la Rive-Sud au printemps dernier, Unicel Architectural célèbre ses 60 ans d’existence et son avenir semble des plus prometteurs en raison de sa capacité à s’adapter et surtout à innover. Récemment, l’entreprise a annoncé l’ajout de deux nouveaux produits, c’est-à-dire des systèmes certifiés anti-ouragan et des opérateurs avec capteurs de mouvement.
Le marché américain est dans la mire des co-propriétaires, Samuel Doyon-Bissonnette et Vincent Couturier, alors que le nombre de représentants basés aux États-Unis devrait être appelé à doubler d’ici peu.
L’entreprise de Longueuil, dont la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud est très fière de la compter parmi ses membres, a connu une croissance annuelle de 10 à 15 % au cours des 8 dernières années et ce rythme devrait se poursuivre dans les prochaines années.
Les locaux actuels de 35 000 p2 sont devenus trop étroits pour l’entreprise de 110 employés. Un déménagement est prévu d’ici un horizon de 2 ans dans un bâtiment deux fois plus grand. Une chose est sûre, Unicel Architectural restera à Longueuil.
« Il y a tout un écosystème d'entreprises sur la Rive-Sud qui nous permet d'être vraiment efficace. On a accès à du talent, beaucoup de talent. C'est un de nos attraits en recrutement : on interviewe souvent des gens qui sont tannés de faire le voyage à Montréal. Et puis c'est stratégiquement positionné pour ce qui est d’exporter aux États-Unis; on est proche de tous les axes routiers principaux », a expliqué Samuel Doyon-Bissonnette, qui entend investir le potentiel énorme des États-Unis, puis de l’Europe.