Faits divers

Vacances de la construction : un bilan routier moins meurtrier qu'en 2023

le mardi 06 août 2024
Modifié à 13 h 05 min le 07 août 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Dix-sept collisions ont été responsables de 18 décès sur les réseaux routier et récréotouristique du Québec durant les vacances de la construction. (Photo Journal Saint-François : Archives Gaétan Prégent)

Le bilan routier de la Sûreté du Québec (SQ) durant les vacances de la construction, qui s'étiraient du 19 juillet au 4 août, fait état de 18 décès.

Un constat plus positif que l'année dernière alors qu'on avait déploré 24 accidents mortels durant la même période. 

Cette année, 13 accidents fatidiques sont survenus sur le réseau routier tandis que les quatre autre ont eu lieu sur le réseau récréotouristique.

La SQ rappelle que le non-respect de la signalisation, le non-respect des limites de vitesse, la faculté de conduire affaiblie par la drogue, l’alcool ou la combinaison des deux ainsi que le non-port des équipements de sécurité contribuent, une fois de plus, à expliquer la grande majorité des collisions graves et mortelles de cette année.

Bien que les vacances de la construction soit terminée, plusieurs citoyens sont toujours en congé estival. Si bien que le corps policier réitère de rester prudent et sécuritaire dans sa conduite sur les routes ou durant ses loisirs récréotouristiques.