Actualités

Vandalisme au parc Santerre et vague d’indignation

Il y a 10 heures
Modifié à 12 h 03 min le 16 octobre 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le module de jeu, calciné. (Photo : gracieuseté - Ville de Brossard)

Le grand module de jeu fraîchement installé et la boite à outils de la forêt nourricière du parc Santerre à Brossard ont été complètement brûlés, cibles d’actes de vandalisme, vers 2h dans la nuit du 12 au 13 octobre. Cette attaque à un lieu de rassemblement et de «connexion» des familles du quartier a choqué élus et citoyens, d’autant plus que le parc rénové avait été inauguré il y a à peine un mois.

«Les enfants sont troublés. Il y a une tristesse attachée à ça, a souligné Katherine Fournier, mère de cinq enfants, à la séance du conseil du 15 octobre. Quand il y a un aménagement de parc, c’est incroyable l’effet sur la communauté. C’est instantané. J’ai vu des familles qui ne venaient jamais.»

Elle a demandé que les lieux soient nettoyés rapidement et a questionné le conseil sur ses intentions pour l’avenir du parc. Mme Fournier a aussi soulevé des inquiétudes en matière de sécurité, s'interrogeant sur la possibilité de surveillance policière ou d’installation de caméras.

(Photo : gracieuseté)

L’intervention de la citoyenne a été suivie de celle d’un père de quatre enfants, Thierry Blais, qui a expliqué avoir besoin de ces «instruments de connexion» que sont les parcs pour «se sentir à sa place». «Je suis triste, car au lieu de planifier des mesures de connexion, il faut penser à des mesures de sécurité», a-t-il soutenu.

La mairesse Doreen Assaad s’est dite «outrée et très déçue» des récents événements. «Depuis qu’on est élus, on met des efforts, on met de l’argent dans les parcs, avec des thèmes, pour que les gens puissent explorer les parcs», a-t-elle souligné.

En fin de séance, la conseillère municipale Sophie Allard, qui a publié sur sa page Facebook une vidéo montant les dommages au parc Santerre, a fait état d’une «communauté consternée».

Ce qu'il reste de la boite à outils (Photo : gracieuseté - Sophie Allard)

Elle a aussi adressé un mot aux vandales. «Quand on détruit des installations, ce ne sont pas seulement des enfants, mais toute communauté qui est affectée. […] Quand on doit payer deux fois des installations, ce sera un skatepark qu’on ne peut pas faire, un terrain de basket qui ne sera pas remis à neuf, des spectacles qui n’auront pas lieu… Quand on doit augmenter les taxes, ce sont vos parents, que vous affectez. […] C’est à toute une communauté que vous vous attaquez et sachez maintenant qu’elle vous aura à l’œil.»

À l’œil pour dénoncer des actes criminels, mais aussi pour leur venir en aide, a précisé l’élue. «Si vous êtes si mal dans votre peau, si insatisfaits de votre communauté au point où sentiez besoin d’attaquer les enfants, nous serons là pour vous aider.  Si vous êtes en colère contre notre société, venez nous en parler, mais s’il vous plait, ne vous en prenez pas à nos enfants.»

La structure de jeu (Photo : page Facebook Ville de Brossard)

Enquête et discussions

Aux lendemains des événements, Doreen Assaad a contacté la direction générale afin que les travaux publics nettoient les lieux. Les faits ont aussi été rapportés au Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), qui a déclenché une enquête. 

«C’est criminel, ce qui est arrivé», a rappelé la mairesse.

Pour l’instant, il n’y a aucun suspect, selon le SPAL. Ce sont des citoyens qui ont contacté les services d’urgence pour signaler un incendie. «Plusieurs foyers ont été allumés, informe d’ailleurs Jaqueline Pierre, porte-parole du SPAL. Il y a eu expertise sur place par la section de l’identité judiciaire.»

Mme Assaad, tout comme la conseillère municipale Sophie Allard, ont invité ceux qui auraient des informations ou qui auraient été témoins de gestes suspects de contacter le service de police. «Chaque petit indice peut nous mener vers le coupable», a signifié la conseillère.

Quant à savoir si les installations seront remplacées, les élus devront en discuter. «C’est sûr qu’on ne va pas laisser un vide», a toutefois assuré la mairesse. La sécurisation des lieux devra aussi faire l’objet de discussion. 

Le parc lors de son inauguration en septembre (Photo : gracieuseté)

Les travaux de revitalisation du parc, dont le contrat avait été accordé en 2023, ont coûté 1,72 M$.

Comme l’a rapporté le Journal de Montréal, les actes de vandalisme ciblant des parcs et lieux publics se multiplient dans plusieurs municipalités du Québec. À Sainte-Julie, des équipements d’un parc nouvellement rénové ont été récemment saccagés.