Viaduc chemin de Chambly et R-116 : une congestion difficile à contrer
Si la Ville de Longueuil souhaite que les nouveaux aménagements prévus en 2024 sur le chemin de Chambly aident à réduire la congestion dans le secteur, elle reconnait que le problème risque de perdurer.
À l’heure de pointe, les voitures s’accumulent régulièrement de chaque côté du viaduc de la route 116, sur le chemin de Chambly.
«L’enjeu de la congestion dans ce secteur-là est lié au fait que c’est le seul point de passage entre Longueuil et Saint-Hubert sur plusieurs kilomètres, ce qui amène un effet d’entonnoir», indique Louis-Pascal Cyr, porte-parole de la Ville.
Un entonnoir, qui empêche d’augmenter le niveau de service pour la circulation automobile.
Toute solution dans ce secteur passerait en outre par une collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable et le CN, propriétaires de l’infrastructure, avec lesquels la Ville de Longueuil «poursuit ses discussions», souligne M. Cyr.
«Cela dit, pour nous à la Ville, le fait d’avoir cette réflexion sur la congestion n’empêche pas de régler les enjeux d’infrastructures et d’aménagements plus ou moins adéquats, poursuit-il. Il y a une confluence d’enjeux dans ce même secteur et il fallait agir.»
Longueuil croit néanmoins que le nouvel aménagement aidera à améliorer l’efficacité des déplacements dans le secteur et qu’il offrira une meilleure alternative au transport en auto solo.