Élections provinciales 2022
Actualités

Victoire écrasante de Ian Lafrenière dans Vachon

le lundi 03 octobre 2022
Modifié à 16 h 40 min le 04 octobre 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Ian Lafrenière. (Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)

Les résultats sont sans équivoque, Ian Lafrenière est réélu avec plus de 10 000 voix d'avance, loin devant son plus proche rival Yves Mbattang.  Le candidat libéral a obtenu 16,12% des votes, au coude à coude avec le candidat solidaire Jean-Philippe Samson (15,02%).

L’histoire de 2018 se répète : c’est dans le même restaurant L’Ancêtre, dans l’arr. de Saint-Hubert, que Ian Lafrenière savoure ce soir sa victoire, en compagnie de nombreux candidats de la Coalition avenir Québec.

Si Vachon était autrefois un château fort péquiste, le gagnant de la soirée s'est gardé de parler d'un changement vers un château fort caquiste.

«Appeler ça un château fort, c'est de tenir les gens pour acquis, et ce n'est pas le cas, assure M. Lafrenière, Chaque élection, on recommence, c'est comme un nouvel examen final. C'est pour ça que j'étais stressé jusqu'à la dernière minute!»

Il attribue en outre sa victoire éclatante à son écoute et sa proximité avec les gens. «Je crois que c’est ce que les gens reconnaissent de moi, d'être proche d'eux», ajoute-t-il.

Lionel Carmant, Shirley Dorismond et Ian Lafrenière (Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)

Affaires autochtones

M. Lafrenière entamera ainsi un deuxième mandat au sein du gouvernement caquiste, qui l’a nommé ministre des Affaires autochtones en octobre 2020.

Il affirme d'ailleurs avoir beaucoup appris dans ce rôle.

«Il faut beaucoup d’écoute et énormément d'humilité, parce que des fois on part avec un déficit de confiance, qui est très négatif. Et surtout, il faut voir les autochtones comme « les autochtones » justement. Ils sont tous différents, des communautés différentes, des nations différentes», soutient-il en précisant que c'est une approche qui est valable également pour les citoyens de sa circonscription.

Pour le prochain mandat, M. Lafrenière évoque l'économie, la santé et le transport comme priorités. «On veut remettre de l'argent dans les poches des citoyens. La santé, tout le monde en parle sur le terrain, on a la bonne équipe et le bon plan. Et le transport a toujours été une priorité pour moi sur la Rive-Sud», explique-t-il.

Le candidat péquiste Adam Wrzesien a terminé au quatrième rang avec 13,34% des voix, suivi de la conservatrice Martine Boucher, 8,95%.

Le taux de participation est de 67,84% dans la circonscription.

Résultats (177 bureaux dépouillés sur 177)

Ian Lafrenière (CAQ) : 44,82%

Yves MBattang (PLQ) : 16,12%
Jean-Philippe Samson (QS) : 15,02%
Adam Wrzesien (PQ) : 13,34%
Martine Boucher (PCQ) : 8,95%
Juan Carlos Nino Caita (Parti vert du Québec) : 1,15%
Jean-Pierre Lacombe (Climat Québec) : 0,61%

Résultats de l’élection de 2018
Ian Lafrenière (CAQ) : 43,61%
Linda Caron (PLQ) : 21,03%
Patrick Ney (PQ) : 17,04%
André Vincent (QS) : 14,5%
Ian Lecourtois (Nouveau parti démocratique du Québec) : 1,26%
Lise des Greniers (Parti conservateur du Québec) : 1,22%
Hugo Bluntss (Bloc pot) : 0,78%
Stéphane Marginean (Citoyens au pouvoir du Québec) : 0,56%
Taux de participation : 70,86%

 

(Avec la collaboration de Michel Hersir)