Caserne 44 : un modèle de collaboration, selon les mairesses
C’est pratiquement bras-dessus bras-dessous que les mairesses de Brossard et de Longueuil, Doreen Assaad et Catherine Fournier, ont visité la nouvelle caserne 44 située boulevard Matte à Brossard, le 20 février. Un bâtiment qui représente à merveille, selon elles, l’esprit de collaboration au sein de l’agglomération de Longueuil.
Tout sourire, Doreen Assaad ne cachait pas sa joie devant la beauté et la modernité de la nouvelle caserne. En compagnie de Catherine Fournier, elle a souligné que la manière dont ce projet a été mené devrait servir d'exemple pour d'autres initiatives au sein de l'agglomération, mettant en avant la sécurité publique plutôt que des considérations politiques.
«On n’a pas fait de politique avec ça. On parle de la sécurité des gens. Cette caserne est le symbole de la volonté des élus de collaborer», de lancer Mme Assaad.
Les deux mairesses ont également salué le travail de leurs équipes respectives qui ont réalisé ce projet dans les délais et le budget prévus, soit 21,5 M$.
La nouvelle caserne bénéficie d’une grande luminosité naturelle. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)
Modernité
Construite pour cent ans, la caserne possède une baie réservée au nettoyage et à la décontamination des véhicules et des équipements après une intervention.
«Auparavant, un pompier avec un équipement souillé était considéré comme un bon pompier. Aujourd’hui, avec les récentes analyses sur les impacts de la fumée et de la suie sur la santé, les pompiers se doivent de garder leur équipement le plus propre possible», explique Jean Melançon, directeur du Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (SSIAL).
Les installations comprennent également des dispositifs de purification des eaux utilisées lors de la décontamination.
Dotée de nombreuses caractéristiques modernes telles que des planchers radiants, une cuisine équipée d'une cuisinière au gaz avec arrêt automatique en cas d'alarme, et des espaces sanitaires non genrés, la caserne bénéficie également d'une abondante lumière naturelle grâce à ses grandes fenêtres. Même les boyaux sont séchés naturellement au soleil dans la tour.
Les boyaux placés dans la tour profitent du soleil pour sécher. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)
Force de frappe
À compter du mercredi 28 février, quatre équipes de cinq pompiers seront en fonction dans cette caserne; un nombre qui doublera à compter de 2025 en accord avec le schéma de couverture de risque. «Avec dix pompiers en caserne, nous serons en mesure de déployer rapidement une meilleure force de frappe», d’ajouter le directeur.
Tout en faisant la visite des locaux, M. Melançon a rappelé que les pompiers sont en devoir durant une période de 24 heures consécutives. De ce fait, indique-t-il, la caserne devient un lieu de vie qui se doit d’être agréable.
Un centre d’entraînement pour les pompiers, voisin de la caserne 44, devrait voir le jour d’ici quelques années.
D'ici deux ans, les casernes 22 (à l’intersection de Curé-Poirier et Brébeuf à Longueuil) et 14 (Saint-Bruno-de-Montarville) seront reconstruites selon les mêmes normes de sécurité et d'efficacité. Une fois ces projets achevés, six des onze casernes du territoire du SSIAL répondront aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de performance.
Le SSIAL emploie actuellement 300 pompiers, parmi lesquels on retrouve six femmes. Avec un effectif actuel de 55 pompiers en service simultanément, ce chiffre devrait augmenter à 70 d'ici 2028.