Actualités

VIDÉO - Justin Trudeau visite Catherine Fournier

le mercredi 22 février 2023
Modifié à 14 h 36 min le 23 février 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Justin Trudeau et Catherine Fournier (Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Justin Trudeau a rencontré la mairesse Catherine Fournier afin de discuter des dossiers qui touchent la municipalité, le 22 février. C'était la première fois qu’un premier ministre du Canada mettait les pieds à l’hôtel de ville de Longueuil.

«Je crois que ça démontre toute l’importance des enjeux vécus au quotidien par les citoyens de Longueuil et de l’ensemble de l’agglomération», a lancé la mairesse Catherine Fournier, lors d’une courte allocution devant les médias, peu de temps après que l’avion de M. Trudeau ait atterri à l’Aéroport de Saint-Hubert, à deux pas de son bureau.

Le développement économique de la zone aérospatiale, la mise aux normes des infrastructures d’eau, les besoins en logement, le financement du transport collectif et la situation des demandeurs d’asile étaient à l’ordre du jour de Mme Fournier pour cette discussion.

Le premier ministre s’est dit enthousiaste à l’aube de cette rencontre, se considérant «aligné [avec la mairesse] sur bien des enjeux pour les citoyens».

(Photo: Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

Concernant le logement, il a souligné le «leadership» de Catherine Fournier, qui résonne non seulement à l’échelle de Longueuil, mais de la province. En août dernier, Mme Fournier a organisé le Sommet de l’habitation 2022, conjointement avec le maire de Laval Stéphane Boyer.

«Ça fait du bien d’avoir un peu de voix fortes, de jeunesse, de renouveau dans ces dossiers», a exprimé M. Trudeau.

Le gouvernement fédéral poursuit sa volonté de tisser des liens avec les municipalités à travers le Canada, a affirmé M. Trudeau. La députée de Longueuil–Charles-LeMoyne Sherry Romanado était d’ailleurs présente dans le bureau de la mairesse. 

 

 

Le premier ministre est d’avis qu’il est possible pour ce palier de gouvernement de s’entendre avec les villes sur plusieurs dossiers, comme ceux de la lutte aux changements climatiques et de l’immigration.

«Il y a d’énormes défis, mais comme je le dis souvent, on va toujours être là pour être partenaires», a-t-il avancé.

«Discussions fructueuses»

À la sortie de la rencontre, la mairesse a évoqué des «discussions fructueuses, qui nous ont permis, encore une fois, de faire cheminer les revendications de Longueuil».

(Photo gracieuseté)

Mme Fournier a fait part des attentes de Longueuil concernant la réglementation dans le secteur aéroportuaire pour améliorer son pouvoir d’attractivité auprès des entreprises. 

Les sanctions applicables au non-respect des règles de Transports Canada pour les vols d’hélicoptères ont aussi fait partie des échanges.

En ce qui a trait à l’accueil des demandeurs d’asile, la mairesse a souligné la pression exercée sur le réseau communautaire «et la nécessité d’assurer la dignité de ces personnes en facilitant les processus de délivrance de permis de travail».