Culture

VIDÉO - Multidanse Énergie survole la compétition Hit The Floor

le jeudi 14 avril 2022
Modifié à
Par Jean-Baptiste Hervé

redactionrf@gravitemedia.com

La troupe Gravity à la compétition Hit The Floor. (Photo: Gracieuseté)

Le studio de danse Multidanse Énergie établi à Brossard s’est démarqué dans plusieurs catégories lors de la plus récente compétition Hit The Floor, tenue à St-Hyacinthe du 8 au 10 avril. La troupe Gravity s’est ultimement mérité une place dans le «showcase» de fin de compétition, ce qui leur a permis de se faire valoir devant des professionnels de l’industrie.

«Hit the Floor est la compétition à laquelle tout le monde veut participer, explique la directrice de Multidanse Énergie, Anne Patenaude. La finale de l’évènement (le «showcase») est un lieu de réseautage unique. Nous y avons participé avec notre troupe Gravity, ce fut un grand moment pour toute notre équipe.»

L’école de danse qui œuvre depuis plus de quarante ans à Brossard, a obtenu, dans toutes les catégories confondues, cinq premières places, une deuxième place et une troisième place. C’est un retour à la compétition réjouissant après ces deux années difficiles de pandémie.  

<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;height:0;overflow:hidden;" itemscope itemtype="https://schema.org/VideoObject"><meta itemprop="name" content="GRAVITY - HIT THE FLOOR" /><meta itemprop="description" content="GRAVITY - HIT THE FLOOR" /><meta itemprop="uploadDate" content="2022-04-14T19:48:49.000Z" /><meta itemprop="thumbnailUrl" content="https://s2.dmcdn.net/d/1000001FAPmtf/x120" /><meta itemprop="embedUrl" content="https://www.dailymotion.com/embed/video/x8a05vg" /><iframe style="width:100%;height:100%;position:absolute;left:0px;top:0px;overflow:hidden" frameborder="0" type="text/html" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x8a05vg" width="100%" height="100%"   allow="autoplay" allowfullscreen></iframe></div> 

Tissé serré et persévérant

Le groupe de danse Gravity, qui s’est démarqué durant la compétition, forme un ensemble depuis cinq ans. L’actuelle formation, constituée de Sasha Lessard, Joanie Grondin, Joelle Galarneau, Maija Baroni, Chloé Au, Chiara Di Meglio, Maeva Caron et Naila Millar, n’a pas changé depuis deux ans. 

«Le mot qui représente le mieux tous mes professeurs et mes élèves est le mot persévérance, poursuit Anne Patenaude. Tout au long de cette pandémie, nous allions danser à l’extérieur selon toutes les températures, hiver comme été. Les parents ont tous été extraordinaires aussi là-dedans.»

La troupe Gravity est menée par la chorégraphe Audrey-Maude Leduc. Elle a débuté la pratique de la danse à l’âge de quatre ans chez Multidanse Énergie et est maintenant professeure depuis maintenant six ans au studio.  

Du traditionnel ballet-jazz à la modernité

Anne Patenaude a la danse dans le sang. Elle a repris l’école fondée par sa mère Nicole Bissonnette, il y a déjà quarante-trois ans.  

«J’ai commencé la danse à l’âge de huit ans, explique la directrice. Je n’ai jamais arrêté d’aimer ce médium et j’ai par la suite repris le studio. Les élèves sont devenus des professeurs ici, c’est une histoire qui a des racines familiales bien profondes.»

Le studio Multidanse Énergie se démarque par ses valeurs qui privilégient le plaisir et l’amusement. Les gens sortent du studio avec des envies de revenez-y et «le sourire aux lèvres», dixit Anne Patenaude.  La relève en danse est assurée à Brossard.

Les élèves des troupes en compétition. (Photo: Gracieuseté)