Actualités
Culture
Éducation

VIDÉO - Le Temps est bon : Marie-Élaine Thibert au rendez-vous !

le vendredi 17 mars 2023
Modifié à 11 h 48 min le 17 mars 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Marie-Élaine Thibert en compagnie de Joël Arsenault, chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique des jeunes de l’Arthémuse du Collège Durocher. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Soliste invitée au concert  Le Temps est bon qui aura lieu à la Maison symphonique de Montréal le 7 mai prochain, Marie-Élaine Thibert est allée à la rencontre mercredi dernier des musiciens et choristes de l’Orchestre symphonique des jeunes de l’Arthémuse du Collège Durocher Saint-Lambert qui participeront à cet événement. 

On pourrait facilement confondre l’artiste bien connue quand elle arrive au Collège Durocher en même temps que d’autres élèves qui n’étaient pas nés lors de son passage à la première mouture québécoise de l'émission Star Académie en 2003. 

Entre inquiétude et espoir
Visiblement ravie de pouvoir aller à la rencontre de cette nouvelle génération, Marie-Élaine Thibert s’inquiète un peu de l’avenir de la chanson francophone. «À la maison quand j’étais petite, mes parents écoutaient du Félix, du Piché, du Brel. C’étaient toujours des chansons en français», raconte-t-elle.

Mère d’une fillette de dix ans, la résidente de Châteauguay est bien consciente du fait que les jeunes sont quotidiennement exposés à de la musique américaine. «Quand ma fille se promène sur TikTok ou sur YouTube, la musique américaine est omniprésente. La chanson québécoise et francophone, il faut la chercher», souligne-t-elle.

Mais il y a de l’espoir. «Les jeunes qui sont ici le sont par choix, parce qu’ils aiment la musique. C’est un plaisir pour moi de leur faire découvrir, et de redécouvrir un peu moi-même, les œuvres de Stéphane Venne.»

Concert-bénéfice
Organisé par le Collège Durocher Saint-Lambert, le concert Le Temps est bon regroupera 125 musiciens et 180 choristes sur la scène de la Maison symphonique de Montréal. La soirée sera animée par la comédienne Linda Johnson. 

Une répétition de ce concert aura lieu les 25 et 26 mars au Collège Durocher. Entre 200 et 300 musiciens et choristes y participeront en compagnie de Marie-Élaine Thibert et de Stéphane Venne.

 

 

Deuxième édition
C’est la deuxième année que le concert-bénéfice vise à soutenir la Fondation du Centre de protection de la jeunesse de la Montérégie. En 2019, près de 25 000$ avaient été récoltés.

Les fonds amassés permettent l’achat d’instruments de musique au profit de Projet Découverte qui, depuis 2021, offre des activités artistiques à des jeunes aidés par la DPJ.