Actualités

Vieillissement de la population : appel à l’action pour 2030 

Il y a 6 heures
Modifié à 15 h 04 min le 07 mars 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le revenu maximal actuel de la pension publique fédérale est de 21 774,60$ par an. (Photo: Le Courrier du Sud - archives)

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de la Rive-Sud de Montréal a sollicité des rencontres avec sept députés provinciaux du territoire pour lancer un appel urgent afin que Québec réponde aux besoins des personnes aînées en vue de préparer l’horizon 2030.

Le vieillissement de la population québécoise s’accélère, avec une croissance marquée des personnes âgées de 75 ans et plus d’ici 2030. L’Association soutient que ce phénomène pose de grands défis, notamment en termes de financement des retraites, de logement et de services de santé. 

«Le revenu maximal actuel de la pension publique fédérale de 21 774,60$  par an est largement insuffisant face au seuil de revenu viable estimé entre 27 000 $ et 37 000 $ pour une personne seule», expose-t-elle.

Elle interpellera les députés sur l’urgence d’agir «pour mettre en place des services de santé et de soutien à domicile à la hauteur des besoins et des attentes des personnes aînées de leurs circonscriptions respectives».

Selon l’Association, des investissements massifs dans les logements sociaux et abordables pour faire face à la crise du logement, qui se manifeste entre autres par une hausse du nombre d’aînés en situation d’itinérance sur la Rive-Sud, sont essentiels.

«Il est impératif que le gouvernement prenne des mesures concrètes dès maintenant pour assurer un avenir digne à nos aînés, affirme Esther Lessard, présidente de l’AQDR-RSM. Les décisions prises aujourd’hui façonneront la qualité de vie de nos aînés en 2030 et au-delà.»

Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’une semaine d’action nationale de l’AQDR, qui débute le 10 mars sous le thème «Rien pour les aînés sans les aînés».