Actualités

Ville Jacques-Cartier : entrée en vigueur d’un couvre-feu il y a 75 ans !

le vendredi 18 avril 2025
Modifié à 15 h 04 min le 16 avril 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Ville Jacques-Cartier a été fusionnée avec Longueuil en 1969. On voit ici l’hôtel de ville de Ville Jacques-Cartier en 1947. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ archives)

Le 18 avril 1950, les élus de Ville Jacques-Cartier adoptent un règlement imposant un couvre-feu aux personnes de moins de 14 ans. Ainsi, il leur est interdit de se retrouver à l'extérieur entre 21h et 5h sans être accompagnés d'un adulte ou sans motif valable, comme des cours du soir par exemple.  

Voici comment l’adoption de ce règlement était rapportée dans Le Courrier du Sud

«Le nouveau règlement no 52 décrétant le couvre-feu dans toute la ville pour 9 hres du soir. Donc après le 20 mai la sirène sonnera à 9 heures tous les soirs. Au son de la sirène, tous les enfants âgés de 14 ans et moins devront rentrer à leurs domiciles respectifs s’ils ne sont pas accompagnés de leurs parents ou de personnes de plus de 20 ans. Ce règlement a été passé à la demande générale de la population et notre département de police a reçu l’ordre de le faire observer strictement. Les parents donc qui ne désirent pas se voir traduits devant la cour du recorder devront voir à ce que leurs enfants soient chez eux à cette heure-là.» 
« Ce qui se passe à… Ville Jacques-Cartier », Le Courrier du Sud – The South Shore Courrier », 11 mai 1950, p. 8. 

Les raisons

Une explication rapide veut qu’après la Seconde Guerre mondiale, il y avait une crainte croissante de la délinquance chez les jeunes. Les autorités et la population percevaient les jeunes qui traînaient le soir dans les rues comme un risque pour la sécurité publique. Le couvre-feu était donc vu comme une mesure préventive, visant à éviter les actes de vandalisme, les bagarres, ou les vols.

Voir aussi :