Actualités

Ville LeMoyne : Saint-Thomas devient Estelle-Mouton

le jeudi 20 juin 2024
Modifié à 16 h 11 min le 19 juin 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Estelle Mouton a été conseillère municipale à Ville LeMoyne. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Conseillère de Ville LeMoyne durant douze ans entre 1981 et 1993, Estelle Mouton, décédée en 2016, verra sa mémoire honorée avec le changement de nom de la rue Saint-Thomas qui portera son nom. 

Les élus de Longueuil ont confirmé le changement de nom de cette rue de l'ancienne ville LeMoyne, située dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil.

En début de séance du conseil, le 11 juin, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a invité les membres de la famille de Mme Mouton présents à se lever. Mme Fournier a également souligné la présence de Louise Gravel, première mairesse de Ville LeMoyne, entre 1981 et 1993. «Vous avez pavé la voie aux femmes en politique municipale», de déclarer la mairesse.

Président du Comité de toponymie, Carl Lévesque a souligné l’invisibilisation des femmes dans la toponymie, les femmes ne représentant seulement que 13% des toponymes honorés.

Décédée le 22 mai 2016 à l’âge de 90 ans, Mme Mouton (née Mailhot) s’est démarquée au sein de Longueuil par son implication dans sa communauté, entre autres, dans le milieu paroissial. Elle a servi à titre de conseillère municipale pour Ville LeMoyne durant 12 ans. Retraitée de l’hôpital Charles-Lemoyne, elle a été membre-fondatrice de l’AFÉAS de St-Josaphat et de la Maison Louis-Brossard. Elle a été bénévole pour Fibrose kystique Québec.

Qui plus est, la rue Saint-Thomas, dans l’ancienne Ville LeMoyne, fait partie des doublons odonymes sur le territoire à renommer afin d’assurer la sécurité.