Actualités
Faits divers

PHOTOS et VIDÉO : Violent incendie dans une école en rénovation à Longueuil

le vendredi 04 novembre 2022
Modifié à 13 h 59 min le 04 novembre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)

Le bâtiment situé au 2101, rue Lavallée est la proie d’un incendie violent en ce début d'après-midi, vendredi.

Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) indique qu’environ 120 pompiers ont été déployés sur place et qu’ils sont toujours «en stratégie défensive», plus de trois heures après avoir reçu le signalement, à 9h41 ce matin. Le SSIAL est appuyé sur les lieux par les pompiers de La Prairie, Sainte-Julie, Varennes et Chambly.

 

 

 

(Vidéo : gracieuseté)

 

Abritant le Centre de formation professionnelle Charlotte-Tassé, l'immeuble n'était toutefois pas occupé par les activités de l’école, en raison de travaux. L'incendie aurait d'ailleurs été causé par l'un des travailleurs, qui manipulait un outil qui produisant des flammèches, indique le SSIAL.

(Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)

Tous les élèves de l'école primaire Marcelle-Robidoux, adjacente au bâtiment incendié, ont été relocalisés à l'école Carillon et sont tous en sécurité, souligne le Service de police de l'agglomération de Longueuil, qui porte assistance au SSIAL. 

Les parents ont également tous été informés de la situation et les gens du quartier ont été avisés par téléphone de fermer leurs fenêtres en raison de l’important panache de fumée qui se dégage du bâtiment.

L’incident n’a fait aucun blessé.

 

(Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)

Un épais nuage de fumée noire s'élève du bâtiment, qui a autrefois abrité l’école primaire Samuel-de-Champlain. (Photo : gracieuseté)

 

(Vidéo : gracieuseté)