Vitesse excessive dans Greenfield Park : Longueuil se penche sur ce dossier
Lors de la période de questions du conseil municipal de Longueuil le 17 janvier, un citoyen de l’arr. de Greenfield Park a dénoncé la circulation qu’il juge trop rapide dans le secteur des rues Saint-Charles, Régent, du boul. Taschereau et de l’avenue Victoria. La Ville indique qu’un Guide des mesures d’apaisement de la circulation est en élaboration.
Bien que les données d’analyse permettent de mesurer l’ampleur des problématiques de vitesse, la Ville indique vouloir déployer dans les prochaines années des mesures d’apaisement de la circulation pour l’ensemble du territoire, en privilégiant une approche par secteur.
Le Guide des mesures d’apaisement de la circulation tiendra compte de nombreuses mesures, légères et permanentes, d’apaisement qui sont présentement analysées.
Saint-Charles
Deux afficheurs de vitesse permanents ont été installés en 2020 sur la rue Saint-Charles. Depuis l’installation, aucun enjeu de vitesse particulier n’a été constaté, mis à part une seule plainte, indique la Ville.
Régent
Sur la rue Régent, des relevés de vitesse ont été effectués à quelques reprises dans les années précédentes et aucun enjeu de vitesse n’a été constaté, selon la Ville qui souligne que les intersections sont très rapprochées sur cette rue et pour la plupart munies d’arrêts dans les quatre directions.
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil confirme également ne pas avoir remis de constats d’infraction pour la vitesse. Toutefois, deux requêtes citoyennes ont été faites au courant de l’année 2022 à cet effet.
Victoria
Pour l’avenue Victoria, aucun comptage n’a été effectué concernant la vitesse. Une réfection complète de l’avenue Victoria est en cours de planification et des aménagements visant à améliorer la sécurité et l’accessibilité dans cet axe seront intégrés au projet.
Taschereau
Enfin, concernant le boulevard Taschereau, aucune donnée n’est compilée par la Ville étant donné que cet axe est sous la juridiction du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
«Longueuil aura le défi d’apaiser la circulation sur environ 1000 km de rue dans les prochaines années», indique la Ville.