Volkswagen dévoile trois nouvelles « ID » au Salon de Shanghai

Après avoir présenté le concept ID. Code à Pékin, en 2024, Volkswagen récidive cette année au salon Auto Shanghai avec trois nouveaux concepts de la famille ID. Chacun utilise une forme de motorisation électrifiée et leur développement a été réalisé en collaboration avec les trois partenaires locaux du géant allemand.
Le prototype de la berline tricorps ID. Aura développé par FAW-Volkswagen et l’utilitaire de taille moyenne ID. Evo de Volkswagen Anhui sont tous deux des véhicules électriques, alors que l’utilitaire compact ID. Era mis au point par SAIC Volkswagen mise plutôt sur une motorisation hybride branchable à prolongateur d’autonomie (façon Chevrolet Volt).
Lors de leur dévoilement qui a eu lieu en soirée aujourd’hui (à l’heure chinoise), le constructeur a confirmé que ce trio préfigure des véhicules électrifiés qui seront commercialisés en Chine au cours des prochaines années.
En effet, d’ici la fin de 2027, Volkswagen compte lancer plus de 30 nouveautés en Chine, dont 20 véhicules à motorisation électrifiée (électrique ou hybride branchable).
Nouvelle identité de marque
Ces trois concepts s’inscrivent dans la nouvelle identité de marque développée pour la Chine par cette marque. De plus, ils se distinguent par un temps de développement réduit de plus de 30 %, affirme le constructeur.
« Nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie ‘‘en Chine, pour la Chine’’. Volkswagen entend rester le leader automobile mondial dans l’empire du Milieu, y compris à l’ère de la voiture intelligente connectée », affirmait Thomas Schäfer, chef de la direction de la marque Volkswagen, le 9 avril dernier, dans un communiqué annonçant le dévoilement de ces concepts.
Aujourd’hui, au moment de les présenter, il a ajouté : « Nous avons toutes les cartes en main pour réussir [à maintenir ce leadership] : temps de développement réduit, partenaires solides, production et infrastructures de pointe à l’échelle locale, offre de produits novateurs adaptés aux clients chinois. Les concepts proches des modèles de série que nous dévoilons à Shanghai attestent de ces nombreux atouts. »
Trois concepts annonciateurs
L’ID. Era de SAIC Volkswagen, un utilitaire à trois rangées de sièges, donne un aperçu d’un premier modèle de Volkswagen qui sera doté d'une technologie de prolongateur d'autonomie. Doté d’une batterie donnant 300 kilomètres d’autonomie, son moteur à essence servant de génératrice (comme celui d’une Volt) ajoutera plus de 700 kilomètres additionnels, haussant ainsi l’autonomie totale au-delà de 1 000 kilomètres.
L’ID. Evo de Volkswagen Anhui, par ailleurs, aura une plateforme 800 V et cet utilitaire grand format sera le premier entièrement électrique de la gamme ID. Unyx de Volkswagen. Ce concept mise sur une architecture électronique facilitant l’implémentation de nombreux nouveaux services numériques et des mises à jour à distance réalisées à intervalles réguliers, afin de titiller une jeune clientèle.
L’ID. Aura de FAW-Volkswagen, enfin, est le premier concept basé sur une plateforme CMP intégrant une architecture électronique zonale conçue par Volkswagen spécifiquement pour le marché chinois. Cette berline électrique dispose notamment d’un concept UI/UX similaire à celui d'un cellulaire intégré à la console centrale, qui sert d'assistant humanoïde exploitant l’IA pour offrir un contrôle transparent des fonctions du véhicule et de son système d'infodivertissement.
Plus de 40 ans de présence en Chine
En s’établissant en Chine en 1984, Volkswagen a été l’un des premiers grands constructeurs à reconnaître l’énorme potentiel du marché chinois, malgré l’obligation de s’établir par le biais de partenariats avec des entreprises locales.
En 1984, on a donc assisté à la création de SAIC Volkswagen avec SAIC Motor Corp. (autrefois appelé Shanghai Automotive Industry Corporation), puis de FAW-Volkswagen Automotive Company en 1991 avec China FAW Group (First Automotive Works). Quant à Volkswagen Anhui, cette troisième coentreprise a vu le jour en 2017 par le biais d’une alliance avec JAC Motors.
Aujourd’hui, la marque allemande figure parmi les figures de proue du marché chinois. En 2023, parmi les 10 marques les plus populaires, FAW-Volkswagen occupait la deuxième place et SAIC-Volkswagen la cinquième.
Photos : Volkswagen
Le texte Volkswagen dévoile trois nouvelles « ID » au Salon de Shanghai provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile