Actualités
Sports

Zachary Lagha entend démontrer ses progrès aux Jeux olympiques

le jeudi 27 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 27 janvier 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont terminé en troisième place aux championnats nationaux, une compétition qu’ils ont remportée à trois reprises chez les juniors. (Photo : Gracieuseté – Danielle Earl/Patinage Canada)

Lorsqu’ils ont remporté les Championnats du monde junior de patinage artistique en 2019, Zachary Lagha et Marjorie Lajoie ont compris que le rêve olympique était à leur portée. Alors qu’ils fouleront la glace de Pékin dans moins de trois semaines, la paire qui œuvre en danse sur glace allie fébrilité et prudence à l’aube de sa première participation aux Jeux.

Rencontré par Le Courrier du Sud une semaine avant son départ pour la Chine, le patineur de Saint-Hubert a dit souhaiter démontrer des progrès par rapport à leurs récentes prestations.  

«Marjorie est super excitée d’aller aux Jeux, et moi aussi, évidemment, mentionne-t-il. Mais ce que je veux surtout, c’est être fier de moi à la fin des deux programmes. Je veux montrer qu’on est capables d’afficher une belle amélioration après les Nationaux.»

La paire Lagha-Lajoie a terminé au troisième rang aux Championnats nationaux du 7 janvier. Si ce résultat a confirmé leur participation aux Olympiques, le patineur de 22 ans estime qu’ils auraient pu en donner davantage.  Il se garde toutefois de parler d’objectifs de classement pour les Jeux et soutient que le travail se fait en amont.

«Après chaque compétition, on regarde les programmes ensemble et on établit des objectifs de couple et individuels à améliorer, comme la posture, les lignes de corps, les jambes libres, poursuit l’athlète. Mais ces objectifs, c’est maintenant que ça se passe, à l’entraînement. Là-bas, il s’agit juste de montrer le fruit de ce travail.»

Éviter un test «bête»

Les athlètes veulent à tout prix éviter les blessures à proximité des Jeux. En contexte de pandémie, un test positif à la COVID aurait le même effet.

Bien que les patineurs soient libres de se déplacer comme ils le veulent en ce moment, le jeune homme maintient que les athlètes prennent d’énormes précautions d’avant départ.

«En ce moment, c’est maison, aréna, maison, aréna, maison, aréna.»

-Zachary Lagha, voulant éviter à tout prix un test positif à la Covid

«Personne ne veut arriver en Chine, tester positif, vivre une quarantaine et rater l’épreuve, souligne-t-il. Ce serait bête après s’être rendu jusque-là. Alors on fait très attention, même à la maison. Mes parents portent le masque pour ne pas prendre de chances.»

Entraînements à fond avant les Jeux

Le couple décollera pour Pékin le 1er février, soit une douzaine de jours avant son entrée sur la glace. Zachary Lagha explique que ce laps de temps est inhabituel en compétition et qu’il force les patineurs à ajuster leur routine.

«Habituellement, on a quelques pratiques, mais du point de vue physique, on se garde pour la compétition. Là, on va arriver presque deux semaines en avance, alors on va devoir se donner à fond et ce n’est pas une chose facile.»

Le duo sera à l’œuvre les 12 et 14 février au Palais omnisport de la capitale.

 

Rapides et dynamiques

Zachary Lagha avait environ 10 ans lorsqu’il a commencé à patiner avec la Bouchervilloise Marjorie Lajoie. Selon lui, la paire pratique un style unique parmi ses comparses.

«On est rapides et dynamiques. On essaie de démontrer une attaque, une agressivité, il y a beaucoup de tempo dans notre patinage. C’est un style qui était très commun il y a quelques années, mais qui est moins à la mode aujourd’hui.»

(Photo : Gracieuseté – Danielle Earl/Patinage Canada)

Dernières nouvelles