Actualités

Zone d’innovation : le constructeur du Solar Impulse s’installe à Longueuil

le vendredi 13 octobre 2023
Modifié à 21 h 27 min le 20 mai 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Prochaine génération de modules de batteries H55. (Photo: Elie Maalouli )

L’entreprise suisse H55, célèbre pour avoir créé la technologie de Solar Impulse, le premier avion à avoir fait le tour du monde à l’énergie solaire, installera bientôt une usine de production de blocs-batteries à Longueuil, à proximité de l’aéroport de Saint-Hubert. 

Cofondateur et président exécutif de H55, André Borschberg – qui a piloté durant cinq jours le Solar Impulse – a mentionné que cette journée marquait «une étape monumentale dans notre voyage commun vers un avenir plus propre et plus durable de l’aviation».

 

Cofondateur et président exécutif de H55, André Borschberg explique les raisons de la venue de sa compagnie au Québec sous le regard de la mairesse de Longueuil Catherine Fournier. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

«Les jeunes pilotes ne veulent plus voler avec les vieilles technologies et ont bien hâte de piloter des appareils plus propres», a-t-il ajouté.  

Les investissements de H55 à Longueuil s’élèveront à 100 M$ au cours des cinq prochaines années.

Dans le hangar où s’est déroulé la conférence de presse à proximité des pistes de l’aéroport de Saint-Hubert, des clients de H55, notamment Pratt & Whitney, CAE et Harbour Air, ainsi que des représentants de la direction de H55 étaient présents.

 

 

Grappe aérospatiale
De son côté, Martin Larose, directeur général de H55 – qui a travaillé une vingtaine d’années chez Bombardier Aéronautique avant de s’exiler en Suisse – a mentionné que le choix de Longueuil s’expliquait par la proximité des clients nord-américains mais aussi par l’imposante grappe aérospatiale présente localement.   

L’usine de blocs-batteries dont l’ouverture est prévue l’an prochain sera d’une superficie de 13 000 pieds carrés avec possibilité d’agrandissement. À terme, M. Larose estime que l’usine qui comptera 250 employés produira 500 000 blocs-batteries annuellement.   

«Cette nouvelle installation comprendra également le développement de produits et le support client à l’intégration et jouera un rôle crucial dans les ambitions de notre entreprise visant à apporter des solutions d’aviation propres sur le marché nord-américain», a-t-il ajouté.

10 M$ d’Ottawa
Pablo Rodriguez, ministre fédéral des Transports, a rappelé que l’industrie aéronautique avait une longue histoire au Québec. «En investissant pour soutenir l’innovation scientifique dans le secteur aéronautique, on s’assure qu’on puisse continuer de cultiver l’expertise qu’on a développée au Québec, tout en soutenant le développement de technologies qui vont nous aider à accélérer notre transition vers les énergies vertes.»  

La contribution financière d’Ottawa se traduit par un prêt remboursable de 10 M$.

Soutien à venir pour Québec
Pour Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, le projet de H55 va contribuer à renforcer l’expertise québécoise en aérospatiale «tout en mettant à profit notre écosystème en électrification des transports.»

Le ministre Pierre Fitzgibbon a assuré les dirigeants de H55 du support prochain du gouvernement du Québec. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)  

Il a ajouté que le Québec visait toujours la carboneutralité des transports en 2050.

Sur le plan financier, H55 participe activement aux discussions pour officialiser le soutien du gouvernement du Québec. «On sera là en aval», a promis le Ministre.

Longueuil leader
Pour la mairesse Fournier, l’arrivée de H55 renforce non seulement le positionnement de Longueuil dans le secteur aérospatial et marque un jalon significatif dans le parcours vers l’établissement d’une zone d’innovation dûment reconnue par Québec.

La mairesse Catherine Fournier n’a pas caché sa joie d’accueillir la jeune entreprise H55 à Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)  

Elle a ajouté que Longueuil entend jouer un rôle de leader dans la décarbonisation de l’aviation. «L’écosystème aéronautique longueuillois peut compter sur de nombreuses entreprises et des institutions académiques de renom qui travaillent tous en synergie, nous sommes donc impatients de voir les collaborations qui émergeront entre H55 et notre communauté aérospatiale locale», a-t-elle conclu.

Les 2 premiers prototypes de l’avion de la marque Bristell BRM, de type B23 energic, propulsé par la technologique de propulsion 100% électrique de H55. L’avion au premier plan est le premier prototype, l’avion en second plan est le deuxième prototype. (Photo: Air-to-air.ch)

Selon M. Borschberg, les premiers blocs-batteries permettront à de petits avions de voler durant 90 minutes. 

En bref :

  • Qui : la start-up H55 est un leader dans le domaine de l’aviation durable, fournissant des systèmes de propulsion électrique et de batteries pour diverses applications. C’est la compagnie derrière le Solar Impulse, le premier avion électrique à énergie solaire à faire le tour du monde.
  • Quoi : l’usine de 13 000 p.c. produira 500 000 blocs-batteries annuellement
  • Combien : 100 M$ sur cinq ans en production, recherche et développement. 250 employés
  • Quand : à compter de 2024, des avions DASH-8 seront équipés de ces blocs-batteries. En 2025, ce sera au tour d’avions Piper d’en être pourvus.
  • Où : près de l’aéroport de Saint-Hubert