Actualités
Affaires
Techno
Transport

Zone d’innovation : Longueuil achète trois terrains pour 20 M$

le vendredi 24 mars 2023
Modifié à 14 h 11 min le 23 mars 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La Ville de Longueuil sera propriétaire de nouveaux terrains dans le secteur de l’aéroport de Saint-Hubert. (Photo: Ville de Longueuil)

Les élus de Longueuil ont accepté lors de la dernière séance du conseil une promesse de vente portant sur trois lots situés près de l’aéroport de Saint-Hubert d’un montant de 20,1 M$. 

Situés en bordure de la rue Eugène-Héroux, la superficie totale approximative de ces terrains est de 1 million de pieds carrés. Deux de ces lots appartiennent à Investissements Innoval, l’autre à FIII-2 inc.

Les raisons évoquées pour l’achat de ces terrains concernent le développement de la zone d’innovation visant à attirer dans un territoire délimité des acteurs importants de l’aéronautique et de l’aérospatiale.

La Ville insiste sur le fait qu’elle compte déjà sur son territoire la majorité des acteurs dans ce domaine, incluant l’Agence spatiale canadienne, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), le Centre technologique en aérospatiale (CTA), l’Aéroport, Pratt & Whitney Canada, Héroux-Devtek, etc.

Selon la Ville, Longueuil se positionne déjà stratégiquement pour attirer de nouveaux joueurs dans un tel écosystème.

Dans un contexte de rareté de l’offre de terrains industriels, des acquisitions stratégiques de terrains sont souhaitables afin de constituer une réserve foncière suffisante pour favoriser l’attraction d’entreprises du domaine de l’aérospatiale.

Si on ajoute à ces lots celui que la Ville possède déjà dans ce secteur, on arrive à une superficie disponible de plus de 1,3 millions de pieds carrés.

La Ville estime qu’en étant propriétaire, elle dispose d’un levier additionnel pour choisir les entreprises qui s’établiront sur le site.

Le prix d’achat négocié (20 $ le pied carré) est légèrement en deçà de la valeur marchande établie dans un rapport d’évaluation commandé par la Ville en février 2022 (entre 23 $ et 24 $ le pied carré).

Dissidence
Le chef de l’opposition a fait part de ses interrogations dans ce dossier. «Quelles sont les intentions de la Ville dans ce secteur? Quel sera le vrai prix à payer pour la population?» demande Jacque Lemire en faisant remarquer que cette transaction allait vider le fonds de développement immobilier de la Ville.

Vice-président du comité exécutif de la Ville de Longueuil, Jonathan Tabarah a indiqué qu’il s’agissait pour la Ville d’une acquisition stratégique de terrains. «Il ne reste plus beaucoup de terrains industriels à Longueuil.»

De son côté, la conseillère Geneviève Héon, responsable du Développement économique et de l’innovation, a affirmé qu’il fallait sécuriser les terrains de ce secteur afin d’attirer des entreprises qui seront complémentaires avec celles déjà présentes. 

@TB:Coûts de la transaction

  • Prix de l'immeuble d'Innoval : achat de 14 784 394 $ + taxes
  • Prix de l'immeuble de FIII-2 inc. : achat de 5 356 036 $ + taxes
  • Chaque partie payera les frais et honoraires de ses conseillers juridiques en rapport avec la négociation et la conclusion de cette promesse.