En 2014, les décès de Jenique Dalcourt et Nicholas Thorne-Belance avaient retenu l’attention. Plusieurs dossiers criminels ont à nouveau défrayé la manchette en 2015. Le Courrier du Sud vous présente ici les 10 causes les plus importantes, réglées ou entamées l’an dernier.

Fusillade devant l’entrepôt IKEA de Brossard

Un voleur s’est retrouvé avec trois balles de pistolet dans le corps, après une série de vols qualifiés ratés dans des dépanneurs, le 3 mars. Éric Gilbert, suicidaire, a pris la fuite en voiture avant de s’enfoncer dans un banc de neige dans le stationnement d’un entrepôt d’IKEA. Les policiers lui ont tiré dessus alors qu’il s’avançait vers eux avec un couteau à steak.

Un escroc criblé de balles dans sa voiture

Terek Ibrahim, un petit escroc arrêté pour séquestration et extorsion en 2013, a été retrouvé mort devant sa résidence de Brossard, le 12 novembre. L’enquête a été transférée à la Sûreté du Québec à cause de l’implication possible du crime organisé.

Neuf ans de prison pour sa participation dans un double meurtre

L’affaire du double meurtre au Cabaret Doric, survenu en 2011, s’est enfin conclue le 29 septembre. Claude Bessette a reçu une peine de neuf ans de prison. Son coaccusé, Mario Bernier, qui a fracassé les crânes de Francis et François Dupont à coups de bâton de baseball, avait écopé de 13 ans fermes l’an dernier.

Un prédateur sexuel avoue ses crimes

Eduard-Stefan Georgescu, ce prédateur sexuel qui traquait ses victimes près du terminus Panama, à Brossard, s’est reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation, le 24 novembre, après quelques tergiversations. Le violeur en série, qui aurait fait 11 victimes, dont certaines d’âge mineur, connaîtra sa peine en 2016.

Le bar Cactus au centre d’un réseau de drogues

Plusieurs membres de la famille Sicilia ont été arrêtés le 18 juin pour leur participation dans un réseau de trafic de stupéfiants qui opérait à partir du bar Le Cactus, à Longueuil. En plus de quantités importantes de drogues, les policiers ont saisi des voitures de luxe, trois maisons, un guichet automatique et 350 000$ en argent comptant.

La prison à perpétuité pour les meurtres de son ex et de sa belle-fille

François Tartamella a écopé d’une peine de prison à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle avant 15 ans, le 7 janvier. Il avait été déclaré coupable de deux chefs de meurtre non prémédité, après avoir tué son ex-copine et la fille de celle-ci parce qu’il allait perdre la garde des enfants. Des groupes de défense des droits des femmes s’étaient mobilisés pour dénoncer la violence faite aux femmes.

Un policier fait affaire avec un proche des Hells Angels

La police de Longueuil a été forcée de réembaucher un policier qui a fait des affaires avec un proche des Hells Angels, lors d’une transaction immobilière qui a mal tourné. Le processus disciplinaire contre l’agent Patrick Houle n’aurait pas été suivi à la lettre.

Sept frères accusés d’avoir violé des mineures

Une fratrie de sept hommes originaires de Longueuil ont été arrêtés le 15 décembre pour une série de crimes à caractère sexuel commis contre quatre femmes âgées entre 9 et 16 ans. Les gestes ont été commis dans les années 1950, 1960 et 1970.

Le crime organisé montréalais décapité

De nombreuses têtes dirigeantes du crime organisé montréalais se sont retrouvées derrière les barreaux après une frappe menée le 19 novembre. Maurice «Mom» Boucher, Salvatore Cazzetta, le Longueuillois Gregory Woolley et les successeurs présumés du défunt parrain de la mafia Vito Rizzuto font partie du lot. Ils sont accusés de complot pour meurtre ou de trafic de stupéfiants, selon le cas.

Drame familial à Boucherville

Michel Dubuc a tué ses deux fils adultes, Jérémie et Gabriel, le 2 juillet. Il a ensuite ouvert le feu dans le cabinet de son ancien avocat, à Terrebonne, tuant ce dernier ainsi qu’une notaire. Il est ensuite retourné chez lui et s’est enlevé la vie.