PROGRAMMATION. Amateurs de théâtre, littérature, spectacles ou tout simplement curieux, tous seront conquis par la programmation de la 18e édition du Printemps culturel de Longueuil. D’avril à juin, une centaine de sorties culturelles seront proposées aux citoyens de tous les âges dans 30 lieux de Longueuil, dont la Maison de la culture, le Théâtre de la Ville et le Marché public.
Élus, artistes et représentants d’organismes s’étaient donné rendez-vous à la Maison de la culture pour le dévoilement de la programmation, le 31 mars.
«Le Printemps culturel est devenu un incontournable, une tradition, lance d’emblée la présidente de l’arr. du Vieux-Longueuil et responsable des dossiers culturels de la Ville, France Dubé. Tout est mis en œuvre pour nous enrichir l’esprit et nous divertir. Chaque quartier aura quelque chose à faire découvrir. Alors, profitons des trois prochains mois pour nous en mettre plein la vue et les oreilles jusqu’à l’arrivée de l’été!»
Éveil à la culture
Les tout-petits (0 à 6 ans) auront aussi droit à une programmation haute en couleur, du 1er au 8 mai. La programmation de la 6e édition des Petits bonheurs de Longueuil a également été dévoilée le 31 mars, par la comédienne de Longueuil Nathalie Baroud.
«Les Petits bonheurs vont offrir des activités culturelles pour sensibiliser les tout-petits aux différentes disciplines artistiques et leur permettre d’explorer le monde de la création», a expliqué Mme Baroud.
En plus des spectacles, de l’éveil à la danse et à la musique, des heures du conte et des créations artistiques à l’horaire, les bambins pourront participer à de nombreux ateliers, dont certains réservés exclusivement aux papas ou aux grands-parents avec leurs petits.
Pour consulter la programmation complète: www.longueuil.ca
Une exposition aux allures de salle de classe
Dans le cadre du Printemps culturel, la Maison de la culture prend des airs de salle de classe avec l’exposition PEUT MIEUX FAIRE – Cahier d’exercices.
Qui ne se souvient pas du fameux cahier Canada? L’exposition gravite autour de ce cahier Hilroy encore utilisé par les élèves de tous les niveaux.
En solo ou en duo, les artistes et les créateurs ont transposé le cahier en photo, vidéo ou sculpture pour créer des œuvres qui oscillent entre fantaisies graphiques, interventions rebelles, collages foisonnants, pliage ou propos géopolitiques. Quelque 25 artistes ont participé à l’exposition, dont le maître d’œuvre, le commissaire Emmanuel Galland.
Parallèlement à l’exposition, M. Galland, avec l’équipe d’animateurs de la Maison, réalisera des ateliers de médiation avec des élèves de 4e année de l’école Carillon. Ils créeront des œuvres en lien avec le fameux cahier Canada, œuvres qui seront intégrées à l’exposition au cours du mois d’avril.
