La Ville de Longueuil consacrera cette année plus de 16 M$ à des projets visant à bonifier l’offre de service dans ses parcs et à étendre son réseau cyclable. Ces investissements visent à favoriser de saines habitudes de vie et la mobilité active, en plus de permettre la mise en place de mesures pour rehausser la sécurité dans les lieux publics.
Rajeunir des parcs au cœur de nos quartiers
Près de 8 M$ iront à la réalisation de travaux d’aménagement et de réfection dans des parcs locaux, ce qui contribuera à l’atteinte de plusieurs objectifs du Plan directeur des parcs et espaces verts. Des aires de jeux seront notamment réaménagées dans les parcs Patenaude, Tremblay, Fonrouge, Christ-Roi, Adrien-Gamache et Masson. De nouveaux jeux d’eau seront également ajoutés dans le parc Marquis-de-Montcalm situé dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil.
Les amateurs de soccer pourront également s’adonner à leur sport favori sur une nouvelle surface de jeu synthétique grâce à un investissement de 2 M$. Les terrains synthétiques permettent de prolonger le nombre d’heures de jeu ainsi que la durée de la saison. L’endroit où sera implanté ce nouveau terrain reste à déterminer.
Favoriser la mobilité active à l’échelle métropolitaine
En partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et la Ville de Boucherville, la Ville réalisera des travaux de près de 8,2 M$ pour aménager et intégrer des pistes cyclables dans le lien Oka-Mont-St-Hilaire. Ce sentier pédestre et cyclable s’étendra sur plus de 140 km et reliera les parcs nationaux d’Oka, des îles de Boucherville et du Mont-Saint-Bruno à la réserve de la biosphère du Mont-Saint-Hilaire.
Améliorer la sécurité en milieu urbain
Dès le printemps, la Ville mènera des travaux évalués à 500 000 $ dans des lieux ciblés dans le Plan d’action, afin d’améliorer la sécurité en milieu urbain. Ces interventions porteront notamment sur l’éclairage et le couvert végétal. En septembre 2015, la Ville a mené une vaste consultation en ligne afin que les citoyens puissent identifier sur une carte géographique interactive des endroits à améliorer. Les commentaires recueillis lors de cet exercice ont été analysés et ont guidé la Ville dans l’élaboration de son Plan d’action pour l’amélioration de la sécurité en milieu urbain.
(Source: Ville de Longueuil)
