Le 3 avril 1993, la présentation du Requiem pour Roxanne, composition du directeur artistique du Chœur Pratt & Whitney Canada, Michel Massé, avait fait salle comble à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil. L’ensemble soulignera ses 30 ans en renouant avec cette œuvre.
Michel Massé avait composé cette œuvre pour chœur adulte et enfant, solistes et orchestre en mémoire de sa nièce de 11 ans, décédée de la fibrose kystique.
Chaque fois que le Chœur a présenté cette œuvre en concert un peu partout au Québec, l’événement était au profit de Fibrose kystique Canada. Ce sera à nouveau le cas le 22 avril, pour le concert qui se tiendra à l’église Saint-Famille de Boucherville, où 47 choristes et trois solistes seront réunis.
«Les requiems habituellement sont tristes, mais là, ce n’est pas le cas. Le début est triste, mais lorsque les enfants chantent à la fin, ce sont comme les anges qui recevraient Roxanne au paradis», relate M. Massé.
De la cafétéria aux églises et salles
Le chœur est né entre les murs de Pratt & Whitney Canada – d’où son nom. M. Massé travaillait à l’entreprise longueuilloise.
«On était un petit groupe qui chantait dans la cafétéria. Alain Bélanger a eu l’idée de lancer une chorale. J’avais un petit bagage musical, se remémore M. Massé, aussi pianiste. J’ai bien voulu, mais je lui ai dit : ne rêve pas en couleurs. Il y a sûrement plus de joueurs de baseball et de hockey ici que de chanteurs!»
La répartition des équipes de travail de soir, de nuit et de jour au sein de l’entreprise rendait un peu difficile le projet de créer un chœur formé uniquement d’employés. Mais plusieurs se sont joints à l’initiative.
Aujourd’hui, encore cinq employés de Pratt & Whitney chantent dans le chœur du même nom.
Trois décennies
Au cours de son histoire, l’ensemble a déjà regroupé pas moins de 90 choristes. «C’était très lourd à tirer! Ça prenait trois bus au lieu d’un pour aller donner un concert», illustre Michel Massé.
Le Chœur Pratt & Whitney Canada a multiplié les concerts de Noël et soupers-spectacles. Il se produit aussi régulièrement au Théâtre de la Ville. Il a offert des prestations conjointement avec l’orchestre de chambre et l’Harmonie de Granby.
Marie-Josée Lord, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier ont été parmiles solistes invités de leurs concerts.
Depuis 30 ans, le Chœur Pratt & Whitney Canada touche à plus d’un répertoire, allant du classique à des œuvres qui «rejoignent beaucoup notre génération», mentionne Michel Massé.
Rens. : http://choeurpwc.ca/

