Le 4 mars 2019 aura lieu la Journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle. Créée en 2009 par le Groupe international de paroles des femmes, cette journée sert à sensibiliser la population au fléau de l’exploitation sexuelle, qui fait 4 millions de nouvelles victimes chaque année à travers le monde.

À LIRE AUSSI: L’équipe Mobilis reçoit la médaille du 150e anniversaire du Sénat | Le SPAL vient en aide aux victimes d’exploitation sexuelle

L’exploitation réduit la personne à une marchandise qui peut être achetée, vendue, violée ou pire encore. Les femmes et les enfants, souvent recrutés par des gangs de rue ou des réseaux de prostitution, en sont les principales victimes.

Selon le Service de police de l’agglomération de Longueuil, pas moins de 108 personnes sont présentement exploitées sexuellement ou à risque de l’être sur le territoire et 37 personnes ont été identifiées comme proxénètes.

Le gouvernement du Québec a mis en place il y a quelques années la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 afin de lutter contre ce problème social.