VIADUC. Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) mettra en place un service de taxi collectif permettant aux résidents du quartier Saint-Jean Vianney de se rendre aux commerces et services de l’arr. de Greenfield Park. Le projet-pilote de trois mois débutera dès le 3 mai.

Depuis plusieurs mois, le citoyen Michel Gauthier réclamait comme mesure temporaire l’implantation d’un taxi collectif gratuit pour pallier la fermeture de l’accès au viaduc Taschereau. Depuis plus d’un an, les piétons doivent emprunter un chemin plus long impliquant la traversée d’une voie ferrée et la longue attente du passage des trains.

L’implantation de ce projet-pilote, le trajet T-16, a été annoncée à la séance du conseil municipal de Longueuil, par la conseillère et présidente du RTL Colette Éthier.

«Le taxi collectif partira de Saint-Roch pour se rendre au centre commercial Place Greenfield Park, en passant par l’Hôpital Charles LeMoyne. Il sera offert sur appel, du lundi au vendredi, de 9h à 17h», a-t-elle souligné.

Au coût de 3,25$, il sera possible de réserver sa place, avec un numéro de titre de transport, en appelant de 30 minutes à 24 heures à l’avance.

Mme Éthier répondait alors à M. Gauthier, qui s’est exprimé lors de la période de questions. «Nous ne voulons pas de taxi collectif en permanence, mais d’un taxi collectif temporaire, jusqu’à l’ouverture ou la construction d’une nouvelle passerelle», a-t-il exprimé.

Il a aussi tenté de savoir quand la Ville construira une nouvelle passerelle pour les piétons. La conseillère a simplement rappelé que le trottoir du viaduc Taschereau avait été fermé pour des raisons de sécurité.

Cette nouvelle mesure n’a rien pour réjouir M. Gauthier. Selon lui, un taxi collectif gratuit offert de 7h à 23h, à raison de deux trajets à l’heure, partant de l’intersection Saint-Roch/Jacques-Cartier et se rendant jusqu’au coin Saint-Georges/Taschereau, comme il l’avait déjà suggéré, notamment à la consultation publique en novembre, aurait été plus approprié.

«Le viaduc, on n’a jamais payé pour ça, c’est un poste de péage déguisé! Personne ne veut de l’offre de Mme Éthier. Personne ne va le prendre ce taxi! Ça n’a aucun sens», a-t-il lancé au Courrier du Sud.