Le moteur au diesel de l’une des trois pompes d’appoint à l’usine de production d’eau potable régionale à Longueuil sera remplacé d’urgence après avoir subi un bris majeur en décembre 2014.

La mairesse a dû recourir à ses pouvoirs extraordinaires afin de s’assurer que soit rapidement remplacé le moteur défectueux d’une pompe diesel et ainsi devancer, pour cette unique pièce, le processus de remplacement des moteurs diesels. Selon ce processus, la mise en service n’aurait eu lieu qu’au printemps 2016. La facture pour la nouvelle pièce s’élèvera environ à 350 000$.

Les moteurs diesel des pompes d’appoint, assurant le relai des pompes électriques en cas de panne, sont en service depuis 1980. En plus du bris majeur qui n’a pu être réparé à l’un de ces trois moteurs, un deuxième moteur a subi une défaillance, mais a pu être réparé.

«Cette situation rend précaire la poursuite de travaux de mises aux normes actuellement en cours, et aurait pour effet de les retarder au printemps 2016 car ils nécessitent l’utilisation des moteurs diesels en relais des moteurs électriques, est-il inscrit dans le rapport de la mairesse. Le préjudice financier qui serait causé par le retard des travaux est nettement supérieur à la dépense envisagée.»

Une étude externe avait été réalisée en 2012, évaluant l’état général de l’ensemble des équipements de l’usine de production d’eau potable régionale. Le remplacement des moteurs n’avait pas été identifié comme une priorité puisque les pièces étaient disponibles.

Les deux autres moteurs seront remplacés au printemps 2016, suivant le processus normal de remplacement.