BAIGNADE. Les 28 et 29 juillet, alors que la Ville de Longueuil avait annoncé un horaire prolongé pour les piscines publiques en raison de la chaleur intense qui sévissait, la piscine du parc Raymond de l’arr. du Vieux-Longueuil a dû suspendre ses activités parce que son eau était trop trouble.

Un père de famille et ses deux enfants qui se rendaient à la piscine de leur quartier le 29 juillet se sont butés à des portes closes.

Le même scénario s’était répété la veille et les sauveteurs de la piscine Raymond ont expliqué à la famille que la baignade était devenue dangereuse en raison d’un «nuage» qui s’était formé dans l’eau, principalement attribuable à l’utilisation de crème solaire par les nombreux baigneurs. Ce problème est récurrent, selon les sauveteurs.

Un problème de filtration

Du côté de la Ville de Longueuil, l’agent d’information Renaud Beauchemin indique que lors des journées de forte affluence, notamment durant la canicule, la présence d’un très grand nombre de baigneurs peut saturer la capacité des systèmes de filtration des piscines. Selon lui, c’est pour cette raison que la piscine Raymond a dû fermer il y a deux semaines.

Le problème devrait toutefois être résolu, puisque M. Beauchemin indique qu’un système de filtration supplémentaire a été installé depuis afin de corriger cette situation.

Une piscine à la forme inhabituelle

La forme en L de la piscine, reliée à la pataugeoire, avait été mise en cause par certains utilisateurs qui indiquaient que cette conception n’était pas optimale pour la filtration de l’eau, ce que réfute Renaud Beauchemin. Il assure qu’il n’y a aucun lien entre la forme du bassin et la fermeture de la piscine en temps de canicule.