CHAMPIONS. La crosse, un sport en pleine évolution, a récemment fourni son lot d’exploits sur la scène locale, dont ceux accomplis par les Patriotes de Longueuil dans la Ligue de crosse junior du Québec (LCJQ).
Les Patriotes ont remporté un 2e doublé de suite, devenant champions de la saison régulière et des séries en battant l’Extrême de Sherbrooke, qui avait tous les atouts pour les stopper.
Les Patriotes ont d’abord gagné le championnat de la saison avec 9 gains contre 3 revers, même s’ils compté moins de buts (99 buts) qu’ils en ont accordés (101). L’explication vient de leurs trois duels contre Sherbrooke, 2e du classement des 4 équipes de la LCJQ, qui ont résulté en deux revers de 15 à 5 et 17 à 7 et une victoire de 14 à 10.
Trois gains de suite
En finale des séries, l’équipe de Sherbrooke, avec 144 buts marqués contre 96 accordés en saison, avait donc de grandes ambitions et a pris les devants 2 à 0 dans la série 3 de 5. Mais c’était sans compter sur la ténacité des Patriotes, avec Cédric Vinetti et son frère Xavier, qui joue avec le Titan d’Acadie-Bathurst au hockey junior. Cédric, meilleur marqueur de la LCJQ du Québec en saison (56 points, dont 31 buts, en 11 matchs) en a rajouté avec 22 points, dont 7 buts, en 5 matchs de séries.
La finale aurait dû se terminer le 25 juillet, alors que seulement 8 joueurs des Patriotes étaient disponibles pour affronter les 15 membres de l’Extrême à Sherbrooke, qui menait alors la série 2 à 1. Sherbrooke a marqué les 2 premiers buts, mais Cédric Vinetti a pris les choses en mains avec 2 buts et 3 passes, pour un gain surprise de 6 à 4. Le seul but auquel il n’a pas participé a été celui de son frère Xavier, qui a joué à temps partiel cette saison. Tristan Pelletier y est aussi allé de 3 points, dont 2 buts.
Les Patriotes sont finalement revenus à Longueuil le lendemain pour remporter le dernier match 8 à 6.
«De très belles séries, commente la mère de Cédric et Xavier, Caroline Tremblay, qui est aussi présidente des Patriotes. Le jeu était rapide, collectif et évolué. Le gardien Tommy Pinet a brillé, n’accordant que 15 buts lors des 3 derniers matchs, contre une formidable machine offensive. La crosse a beau être un sport physique, où les contacts sont permis, ceux qui ne visent que les mises en échec ne peuvent pas suivre car la crosse est d’abord et avant tout un sport de vitesse d’exécution. Et les deux équipes l’ont prouvé.»
Celle qui dirige un organisme dont le nombre de joueurs est passé de 75 à 130 depuis 5 ans vit bien avec la difficulté de présenter son sport à l’intérieur des arénas, en plein été.
«Nous compensons en présentant les matchs en soirée, ce qui n’empêche pas les joueurs de profiter de l’été. De plus en plus, il est conseillé aux joueurs de hockey élite de pratiquer d’autres sports l’été et la crosse est une belle opportunité pour eux.»
Mme Tremblay travaille cependant fort à ce que de la crosse extérieure sous un toit, sans murs, soit présentée à moyen terme à Longueuil.
Un bleuet chez les Acadiens
Parlant de hockey, le défenseur Xavier Vinetti, qui avait été repêché par les Saguenéens de Chicoutimi en 2014, a été échangé au Titan d’Acadie-Bathurst, lui dont la famille est originaire du Saguenay.
«Ce fut une surprise et un choc pour Xavier, mais sa déception n’a pas duré longtemps. Quand on réalise qu’un entraîneur ne tient pas beaucoup à nous, mais qu’un autre fait des pieds et des mains pour nous avoir et qu’on semble faire partie des plans d’avenir d’une jeune équipe, c’est gratifiant et Xavier regarde vers l’avant présentement», indique Caroline Tremblay.

