Le RTL a donné le coup d’envoi à trois lignes nouvellement accessibles en tout temps aux personnes qui se déplacent avec une aide à la mobilité, manuelle ou motorisée, les lignes 4, 6 et 106..

L’inauguration des lignes qui s’ajoutent à la 74 a eu lieu en présence de la présidente du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Colette Éthier, du maire suppléant de Longueuil, Benoît L’Écuyer, des maires de Saint-Lambert, Alain Dépatie, et de Brossard, Paul Leduc, de la directrice de l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL), Dominique Palardy, ainsi que des représentants de la clientèle ayant une limitation fonctionnelle.

«Soucieux de poursuivre le déploiement progressif de son plan de développement de l’accessibilité universelle, le RTL passe de la parole aux actes. Nous sommes très fiers de pouvoir offrir à notre clientèle trois lignes supplémentaires accessibles en tout temps. J’invite les clients à mobilité restreinte à se procurer notre nouveau guide pratique pour tirer profit de tous les avantages de ce service présenté sous la signature RTL universel», a souligné Colette Éthier.

«Proposer différentes alternatives de mobilité à la clientèle ayant une limitation fonctionnelle marque non seulement notre engagement d’offrir à nos citoyens un milieu de vie encore plus humain, plus efficace et inclusif, mais s’inscrit également dans le cadre de la mise en oeuvre de notre Plan d’intervention à l’égard des personnes handicapées pour favoriser leur intégration. Je suis particulièrement fière de souligner aujourd’hui l’inauguration non pas d’une, mais de trois lignes nouvellement accessibles aux personnes se déplaçant avec une aide à la mobilité, manuelle ou motorisée», a déclaré pour sa part la mairesse de Longueuil.

«Par sa politique d’accessibilité universelle adoptée en mai 2015, la Ville de Saint-Lambert réitère son engagement à favoriser une participation pleine et entière de toute la population dans sa communauté, incluant les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Je suis heureux que les personnes à mobilité réduite de Saint-Lambert puissent avoir accès au transport collectif au même titre que les autres», a affirmé Alain Dépatie, également membre du conseil d’administration du RTL.

«Animée d’une volonté d’atténuer les obstacles auxquels les personnes handicapées doivent faire face au quotidien, la Ville de Brossard est heureuse de pouvoir compter sur un service de transport collectif accessible en tout temps qui dessert le terminus Panama. L’accessibilité universelle est un droit fondamental pour favoriser une plus grande autonomie des personnes dans l’accomplissement de leurs activités courantes; je suis confiant que ce n’est là qu’un début et que nous réussirons à faire tomber d’autres barrières», a ajouté le maire Paul Leduc.

«Ayant à coeur le mieux-être des personnes ayant une limitation fonctionnelle en matière de transport, c’est avec plaisir que l’AUTAL a participé à l’évaluation des nouvelles lignes accessibles du RTL. Les tests-terrain nous ont permis de constater que la majorité des arrêts des lignes 4,6 et 106 sont accessibles et répondent aux besoins de la clientèle que nous représentons », a conclu Dominique Palardy.

L’accessibilité universelle est un principe favorisant un usage similaire (au même endroit et au même moment) des infrastructures par tous les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités.

Par son plan de développement de l’accessibilité universelle adopté en 2012, le RTL facilite les déplacements de toute la population, incluant les personnes à mobilité restreinte, les personnes âgées et les familles avec poussette : il s’est doté d’un parc d’autobus à plancher surbaissé, dont l’agenouillement simplifie l’embarquement, et qui offre un aménagement intérieur adapté à une clientèle cible; de plus, une rampe d’accès se déploie à l’avant pour accueillir des personnes qui se déplacent avec un fauteuil roulant ou une aide à la mobilité motorisée (AMM), tels les triporteurs et les quadriporteurs.

À cet effet, les chauffeurs du RTL ont reçu une formation pour permettre un embarquement/débarquement sécuritaire.

Il est à noter que l’aménagement intérieur des autobus ne prévoit qu’une seule zone réservée à la clientèle cible.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les lignes accessibles du RTL ou pour vous procurer un guide de l’accessibilité universelle, visitez le site Internet www.rtl-longueuil.qc.ca/accessibilite ou communiquez avec le Service à la clientèle au 450 463-0131.