Le seul représentant d’Action Longueuil au conseil d’arr. de Greenfield Park, Sylvain Joly, a affirmé lundi soir qu’il aurait préféré une piste cyclable isolée des voitures sur le boul. Churchill. «Mais la piste cyclable est là pour rester, il va falloir vivre avec», a-t-il répondu à un citoyen qui s’inquiète pour la sécurité des cyclistes.

Lors de la séance du conseil d’arr, M. Joly a aussi rappelé que les résidents et les commerçants gagneront 160 places de stationnement (pour une période de deux heures) sur les rues perpendiculaires pour compenser les 45 places perdues sur le boul. Churchill. «Je souhaite que les citoyens se réapproprient Churchill, où il y aura des bancs, des arbres et des restaurants.»

Le conseiller a aussi dû répéter qu’il était confortable avec le fait que le président d’arr. Robert Myles s’exprime en français et en anglais au conseil d’arrondissement. «Aucune loi n’empêche M. Myles de parler anglais au conseil de Longueuil. Mais je répète que Greenfield Park est un arrondissement bilingue et que Longueuil est une ville francophone.»

Aussi, aucune date n’a été formulée pour une deuxième consultation publique sur l’emplacement du parc canin. Un nouvel emplacement serait toujours à l’étude par la Ville. «J’espère que nous pourrons régler ça cet automne ou cet hiver pour que les citoyens puissent en profiter l’été prochain», a mentionné Robert Myles.

Comme aux conseils d’arr. du Vieux-Longueuil et de Saint-Hubert, la semaine dernière, un premier projet de règlement a été déposé pour encadrer l’installation de boîtes de dons d’objets et de vêtements sur le territoire de la Ville.

Plusieurs modifications mineures au règlement de zonage ont aussi été adoptées pour harmoniser les règles entre les différents arrondissements. Le regroupement commercial pour les cases de stationnement, l’installation de pergola en cour avant, une surface illimitée pour les balcons et terrasses et de nouvelles normes pour les escaliers extérieures ont été approuvées.

Au début de la séance, une minute de silence a été tenue en mémoire de Gilbert Bergevin, conseiller municipal de la Ville de Greenfield Park durant 12 ans. M. Bergevin est décédé le 4 août.