CULTURE. Alors que le Salon du livre jeunesse de Longueuil célébrera son 10e anniversaire, tous s’entendent pour vanter les bienfaits de la lecture en bas âge. Les principaux collaborateurs de cette célébration, dont le porte-parole Raphaël Grenier-Benoit, étaient présents le 18 janvier, à la bibliothèque Raymond-Lévesque, afin de dévoiler la programmation du salon, qui se déroulera du 12 au 14 février au Théâtre de la Ville.
Petits et grands auront la chance de bouquiner à leur guise lors du Salon du livre dédié à la jeunesse. En plus de rencontrer plus de 80 auteurs et illustrateurs, les visiteurs pourront assister à une dizaine de spectacles gratuits.
Les tout-petits seront certainement ravis de rencontrer Monsieur Ding Dong de l’émission 1, 2, 3 Géant, qui fera la lecture de contes le vendredi et le samedi à 10h30. Tout au long du week-end, magiciens, marionnettes et mascottes monteront également sur scène pour divertir les petits comme les grands.
Simon Boulerice sera l’invité d’honneur de la prochaine édition du Salon. Comédien, dramaturge et metteur en scène, il est aussi un auteur prolifique qui a remporté plusieurs prix, notamment avec son roman jeunesse Edgar Paillettes.
La plus belle des dépendances
Porte-parole de l’événement pour une 4e année consécutive, Raphaël Grenier-Benoit réalise à quel point la lecture est devenue vitale pour lui. Même si, chaque fois qu’il quitte sa demeure, il doit traîner une valise pleine de bouquins, il s’agit du plus beau fardeau que sa passion puisse lui imposer.
«Peu après mon 10e anniversaire, la lecture est passée de quelque chose que j’aimais à quelque chose d’essentiel dans ma vie et qui m’accompagne tous les jours. J’espère que le 10e anniversaire du Salon sera l’occasion pour plusieurs jeunes de vivre cette transformation et ce passage, raconte le comédien de la populaire série Les Parent. Plutôt que de voir le livre comme une perspective agréable ou un beau moment, il faut le voir comme quelque chose qui nous définit et qui fait de nous de meilleures personnes.»
Célébrer les auteurs d’ici
Deux prix seront remis dans le cadre du Salon. Dans un premier temps, le Grand Prix du livre de la Montérégie, catégorie tout-petits, sera remis pour l’écriture d’un texte destiné aux 0 à 5 ans. Le 2e prix sera quant à lui attribué au gagnant du concours J’invente une comptine, qui vise la création originale d’une chansonnette destinée aux parents et aux enfants de 0 à 5 ans.
Et encore cette année, la députée Martine Ouellet attribuera une bourse de 5500$ qui permettra de remettre des dizaines de livres dans différentes écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin.
Rens.:www.fetedulivre.csmv.qc.ca
