Gâteaux, tartes, cupcakes, biscuits, viennoiseries, beignes, mousses, flans… quels sont les desserts en vedette cette année? Voici trois grandes tendances mondiales en pâtisserie qui vous mettront l’eau à la bouche!
1. Les nostalgiques
Partout sur le globe, la tendance est à la mode rétro (ou vintage). Là encore, l’univers de la pâtisserie ne fait pas exception à la règle! En 2016, les desserts d’antan aux saveurs réconfortantes — et associées à l’enfance — sont plus populaires que jamais. À go, on se régale d’une avalanche de douceurs aux ingrédients classiques tels que le caramel écossais, le beurre d’arachides, la guimauve, les biscuits Oreo, la vanille, la noix de coco… et le fameux Nutella!
2. Les hybrides
Exit, la cuisine « fusion » : en 2016, il est plutôt question de cuisine « hybride »! Et le merveilleux monde des desserts est plus que jamais un terreau fertile pour l’élaboration de créations alléchantes combinant deux types de délices. Des exemples? Des biscuits-brownies, des croissants-beignes ou des sandwichs à la crème glacée dont les galettes sont remplacées par des gaufres. Ô décadence, quand tu nous tiens!
3. Les épicés
Cette année, le mariage du sucré et de l’épicé est des plus heureux! Ainsi, les épices comme la cardamome, le macis, la cannelle, le clou de girofle, l’anis ou le curcuma réchauffent agréablement les papilles des « mordus » de desserts. Une mousse chocolatée au poivre rose, ça vous dit?
