GÉNÉROSITÉ. Bouleversée par le violent incendie qui a ravagé l’immeuble à logements de la Terrasse Turgeon à Longueuil causant la mort de trois personnes dans la nuit du 12 mai, la députée péquiste Diane Lamarre s’est empressée de lancer un appel à la solidarité sur sa page Facebook. Elle invite les citoyens à venir déposer des dons et des objets pour les enfants à son bureau de circonscription. Le matériel reçu sera remis aux sinistrés, par des organismes communautaires.
Un total de 24 familles et plusieurs enfants résidait dans cet édifice. «J’ai parlé ce matin avec des enfants et des jeunes qui ont vraiment tout perdu. La petite casquette d’Emric, des jouets, des livres, un beau sac d’école, est tout ce qui adoucit la peine et le deuil», écrivait la députée de Taillon.
De 10 h à 13 h, le 14 mai, l’équipe de Mme Lamarre a reçu les généreux dons des membres de la communauté. Une initiative qui se poursuivra la semaine prochaine, comme l’indique l’attachée politique de la députée, Carole Du Sault.
«C’était vraiment important pour Mme Lamarre de faire quelque chose. Nous devions trouver la meilleure logistique pour tout faire fonctionner», ajoute Mme Du Sault.
La cueillette du 15 mai est prévue de 10 h à midi, alors qu’elle se déroulera de 9 h à midi et de 13 h à 17 h, pendant la semaine du 16 mai.
Intervention de la Ville
Par le biais d’un communiqué, la Ville de Longueuil annonce la mise en place d’un comité de travail pour réunir les intervenants du milieu communautaire et institutionnel afin d’aider les sinistrés à se relocaliser rapidement.
«Je ne peux pas imaginer la souffrance que les familles vivent à ces instants. La perte d’un proche est une épreuve accablante. Je tiens à saluer le travail acharné de nos pompiers et policiers au cours des dernières heures et j’invite les Longueuilloises et Longueuillois à donner généreusement, afin de venir en aide à leurs concitoyens», a déclaré la mairesse, Caroline St-Hilaire.
La Croix-Rouge a d’ailleurs ouvert un centre d’aide pour les sinistrés au Motel Royal LaBarre, qui logera temporairement les sinistrés.
L’enquête se poursuit
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), a extirpé trois corps des décombres, le 13 mai. Selon les informations préalables des policiers, il s’agirait des seules victimes. L’enquête se poursuit tout de même.
«Nous devons continuer les recherches, au cas où des victimes qui ne figuraient pas sur la liste de locataires se trouveraient dans les décombres», indique la porte-parole du SPAL, Mélanie Mercille.
Depuis 8 h ce matin, les policiers sont donc à l’œuvre, cherchant également à élucider de la cause de l’incendie.
«Pour l’instant, aucune hypothèse n’est écartée sur l’origine du feu», mentionnait la porte-parole du SPAL.
