La directrice de l’école Gérard-Filion a de quoi être fière: après trois ans de démarches, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a enfin accepté de reconnaître son établissement secondaire comme une école offrant le Sport-études.

Annoncé lors de l’inauguration de la piste d’athlétisme, la nouvelle ravit les membres de l’école, mais aussi la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), qui, avec son projet de couleur-école, récolte enfin le fruit de ses labeurs.

Gérard-Filion pourra ainsi accueillir les élèves-athlètes du territoire de la CSMV désireux de concilier leurs études secondaires et la pratique de leur sport.

Réalisé en partenariat avec plusieurs fédérations sportives, le programme Sport-études permet aux jeunes athlètes reconnus de poursuivre leur scolarité tout en s’entraînant rigoureusement dans leur discipline. Pour ces élèves, l’école met en place une organisation scolaire adaptée à leurs besoins.

Aménagements particuliers déjà en place

Déjà cette année, l’école avait aménagé l’horaire d’une vingtaine d’élèves afin de leur permettre d’intégrer un entraînement quotidien. Les élèves inscrits en Sport-études recevaient leur enseignement de 8h à 12h15 et pouvaient ensuite se rendre à leur club civil pour faire leur entraînement.

Pour l’instant, Gérard-Filion a conclu des ententes avec les fédérations de basketball, de natation, judo, plongeon, athlétisme, gymnastique, nage synchronisée et triathlon. L’école peut aussi accueillir des athlètes d’autres disciplines, avec l’approbation de leur fédération.

Depuis la rentrée 2013, Gérard-Filion se positionne comme l’école sportive par excellence, offrant aux élèves de tout le territoire de la CSMV la possibilité de s’inscrire dans l’une ou l’autre des quatre concentrations sportives suivantes: le soccer, le volleyball, le basketball et le multisport.