RECONNAISSANCE. Longueuil souhaite plus que jamais mettre de l’avant les citoyens, bénévoles, entreprises et artistes qui font rayonner la ville. Les soirées reconnaissances et les remises de prix qui se tenaient tout au long de l’année seront désormais réunies en un seul et même événement, le Gala de Longueuil, qui se tiendra le 2 novembre.

L’appel de candidatures est officiellement lancé et se poursuit jusqu’au 18 septembre. «On souhaite que les gens se mobilisent pour poser leur candidature, pour référer des citoyens qu’ils connaissent. Il faut que l’on voit les visages de Longueuil qui excellent dans notre communauté!», s’enthousiasme la directrice des communications de la Ville, Julie Martineau.

Le Gala de Longueuil aura lieu tous les deux ans et récompensera ainsi les talents longueuillois de tous les horizons. «Nous avons modifié la formule parce qu’on voulait l’amener à un autre niveau. Souligner du même coup tant la contribution des entreprises, des citoyens, des bénévoles, des jeunes et des aînés; tous ceux qui peuvent être de grands ambassadeurs de Longueuil», démontre Mme Martineau.

L’objectif poursuivi est également d’atteindre une plus grande «force de frappe» afin de faire connaître ces citoyens d’exception. La Ville espère aussi que cette nouvelle formule attire encore plus de candidatures.

Le jury sera composé de citoyens longueuillois, mais aussi de l’extérieur. La soirée sera animée par une personnalité publique, dont le nom sera révélé au cours des prochains mois.

Les prix

Le Gala de Longueuil réunira six prix, déjà connus de la population, mais légèrement remaniés. «Les prix ont été revampés, mis au goût du jour, pour assurer un bel équilibre», expose Julie Martineau.

Les prix Ambassadeurs récompenseront des projets ou actions d’un citoyen ou d’un organisme qui contribuent au rayonnement de Longueuil sur la scène régionale, nationale ou internationale. Sports et saines habitudes de vie, vie communautaire et culture sont les trois catégories pour lesquelles les intéressés peuvent soumettre leur candidature.

L’engagement d’une personne ou d’une entreprise du milieu des affaires au développement culturel, communautaire ou sportif de Longueuil sera souligné grâce à l’un des prix Bâtisseurs. Le deuxième prix du même nom soulignera les efforts en développement durable d’un citoyen, d’un organisme ou d’une entreprise.

Les 25 ans et moins ont aussi leur reconnaissance: le prix Avenir, remis à un citoyen qui se distingue par sa production artistique, ses performances sportives ou son implication au sein de la communauté.

Quant aux prix Citoyens d’exception, ils visent à mettre en valeur l’implication d’un résident dans la collectivité, ou son engagement à une cause ou un projet. Ce prix se divise en trois catégories: femmes, aînés et bénévoles d’honneur.

Le Gala de Longueuil abritera également le prix Pauline-Gill, concours national d’écriture.

Pour soumettre une candidature: longueuil.quebec/gala