VOIE MARITIME. Le consortium Signature sur le Saint-Laurent, responsable de la construction du nouveau pont Champlain appelle les plaisanciers à faire preuve de prudence cet été aux abords du chantier et à respecter à la lettre les consignes nautiques.

Les travailleurs pour la construction du nouveau pont seront de plus en plus présents sur le fleuve et certaines manœuvres, telles que la livraison ou le levage de pièces lourdes, risquent d’attirer le regard des usagers et de nuire ainsi à leur sécurité. 

Plusieurs activités, dont l’excavation maritime à partir de barges, le placement des semelles dans le fond du fleuve à l’aide d’un catamaran industriel et l’installation de pièces du pont à l’aide de grues sur barges se dérouleront tout au long la saison estivale et durant l’automne. 

Afin de livrer des pièces du pont en provenance du Port de Montréal, une zone d’exclusion à la navigation située entre le quai de l’Horloge et le pont Victoria, sera balisée par moments pour la circulation des remorqueurs et des barges.

Pour tous les secteurs affectés du fleuve, des corridors de navigation seront maintenus et des bouées indicatives seront installées pour bien délimiter la zone de chantier. De plus, les équipements, les jetées temporaires et les zones de travail seront illuminées lorsque nécessaire afin d’être visibles en période nocturne.

Des remorqueurs équipés de cornes de brume émettront un avertissement sonore lors de certains déplacements. Par endroits, une sécurité nautique supplémentaire sera présente pour s’assurer du respect des corridors et de la bonne conduite des usagers.

Plusieurs travaux d’entretien du pont existant, notamment l’installation de treillis modulaires et la réfection de piles, auront également lieu. Des panneaux d’information et des bouées indicatives sont installés pour guider les usagers sous le pont, aux endroits où l’écaillage préventif du béton est réalisé.

Sécurité d’abord

Signature sur le Saint-Laurent demande donc aux plaisanciers d’être particulièrement prudents durant cette période d’activité intense, de respecter les consignes et de réduire leur vitesse à l’approche des travaux.

Le consortium rappelle qu’il est important de naviguer avec vigilance en tout temps et que chaque capitaine de bateau a la responsabilité de naviguer avec les cartes bathymétriques du plan d’eau sur lequel il circule, et de s’assurer d’emprunter le chenal de navigation adéquat à son embarcation.

Ces mesures seront en vigueur jusqu’à la fin des travaux prévue en décembre 2018.