Si la médecine me donnait 33% de chances de vivre, je capoterais!

33,1% de participation à Longueuil. Le célèbre Bobino de mon enfance dirait: «Oh là là là là les tout p’tits! 33,1% de participation! Pourtant, Tapageur a fait beaucoup du bruit! Camério était partout! Je suis découragé de la démocratie. Allez, Télécino, montre nous une autre émission, tiens, La Poule aux œufs d’or à TVA, ça attire toujours une million et plus de cot cot d’écoute! Oh! J’entends les grelots de Gustave, ma blague est drôle, n’est-ce pas Gustave? Allez les tout p’tits!»

Sans blague, aux dernières élections provinciales, il y avait eu 71,4% de participation et aux fédérales, 68%. Mais 33,1%? Pis ça se targue toujours d’avoir été élu en toute légitimité, la majorité a parlé! «Oui, on aurait aimé avoir un plus grand taux de participation, mais…»

Là, venez pas vous lamenter avec des «Y en a qui meurent pis y en a qui sont morts pour qu’on ait le droit de voter».

Quoi Tapageur? Oui, c’est ça, la démocratie c’est «Pouette! Pouette!», comme tu dis!

À un moment donné, y’a-tu quelqu’un, quelque part – et cela devra venir du politique –, qui va nous dire que la démocratie est devenue pathétique?

En 2014, Couillard est devenu PM avec 42% du vote pigé dans le 72% de participation… Alors, le 58% pigé dans le 72% de participation + le 28% qui s’en est «brossé» des élections, fait que 86% n’ont pas voulu de lui! Et il est majoritaire!!!

Professeur en sciences politiques de l’Université du Québec à Chicoutimi, Michel Roche calculait en 2014 qu’à peine un électeur francophone sur quatre (24%) a voté libéral et qu’environ 600 000 anglophones et allophones ont appuyé le parti de Philippe Couillard.

Si ça, ça n’explique pas les politiques du PLQ en matière de langue, de leur manque de fierté nationaliste et du bafouement des valeurs de la majorité, ça va vous prendre quoi pour comprendre?

C’est depuis la défaite du PLQ dans Louis-Hébert que la Commission sur le racisme systémique au Québec se fait peinturlurer de n’importe quoi – Commission non voulue par la très grande majorité des francophones. La pression pour la faire venait de la majorité, vous croyez?

Ciao!