Mon bravo officiel à Sylvie Parent, la nouvelle mairesse de Longueuil!

Mme Parent sera en position minoritaire avec cinq des quinze conseillers municipaux élus. Déjà, avec un taux de participation famélique de 33,1%, elle est mairesse en ayant récolté 42,7% de 59 594 votes…

Que voulez-vous, j’aurai toujours un malaise avec ce qu’est devenu la démocratie, un «je-m’en-foutisme» qui se généralise partout. Entre Kim Jung-Un de la Corée du Nord, reporté au pouvoir avec 100% du vote, et le 33,1% de taux de participation à Longueuil, je me dis que des deux côtés, il y a quelque chose de malsain… Enfin!

Cela dit, je crois que ce ne sera pas jojo à l’hôtel de ville, mais laissons la chance aux coureurs – même si après un mois et quelque, il y a déjà eu quelques accrochages sévères et une sortie piste digne de la F1…

Je ne veux pas paraître cynique (je mens!) mais pour moi, la politique est devenue comme le showbiz et c’est ça qui la tue. Depuis un bon dix, quinze ans, c’est l’endroit par excellence pour ceux et celles qui n’avaient aucun talent particulier mais qui veulent devenir une vedette d’une quelconque discipline artistique…

Vous trouvez peut-être que je divague? Je vais vous dire par expérience que le fait d’être connu et reconnu donne des privilèges, beaucoup de privilèges et du prestige. Et ça, c’est très grisant pour des egos démesurés. J’y reviendrai un jour.

Joke de mononcle

Je lisais l’article de Philippe Lanoix-Meunier racontant que la députée du PLC Sherry Romanado de Longueuil–Charles-Lemoyne accusait un élu conservateur d’avoir tenu des commentaires à caractère sexuel à son égard. Les ressources humaines du Parlement ont conclu qu’il ne s’agissait pas de harcèlement sexuel.

Bravo!

Prenant une photo avec deux libéraux, l’élu conservateur a dit: «Ce n’est pas l’idée que je me faisais d’une partie à trois.»

Oui, il faut dénoncer les attouchements et harcèlements, mais à un moment donné, faut respirer par le nez. Il y a des choses qui se règlent par un retentissant «osti que t’es cave» sans en faire une alerte médiatique… Entre une agression sexuelle et une joke de mononcle, tsé…

En terminant

J’ai un oncle qui a bu toute sa vie chaque soir de semaine et toutes les fins de semaine parce qu’il n’aimait pas son travail…

Il était goûteur chez Molson!