Le Journal de Montréal rapporte ce matin qu’un système de collusion «large et étendu» aurait été sévi de 2002 à 2009 à la Ville de Longueuil, sous l’administration des ex-maires Jacques Olivier et Claude Gladu.

Des informations découlant d’une enquête menée par le syndic de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) révèlent que cinq firmes se sont réparti la presque totalité des contrats municipaux de génie à la Ville durant cette période, grâce à des cotisations récurrentes une caisse occulte du Parti municipal de Longueuil (PML).

Ce système de collusion aurait été orchestré principalement par deux organisateurs politiques du PML de l’époque, André Létourneau et Serge Sévigny.

SNC-Lavalin, Consultants S.M., Dessau, Cima+ et Genivar seraient les firmes ayant pris part à ce système.

Réaction de la Ville

L’administration actuelle de Longueuil a réagi à la nouvelle en fin d’après-midi par voie de communiqué.

«La Ville de Longueuil réitère sa volonté de lutter contre toutes les formes de collusion et poursuivra sans relâche ses efforts afin de mettre en place des mesures pour se prémunir contre de telles pratiques, comme la mise en place d’un Bureau d’inspection contractuelle, prévue en 2018.»

La Ville souligne qu’aucune des personnes mentionnées dans l’article n’est présentement à l’emploi de Longueuil.

«Le processus actuel d’octroi de contrats répond à tous les standards et exigences en la matière. Longueuil a également collaboré activement à toutes les enquêtes concernant de possibles malversations commises, lorsqu’elle a été sollicitée par les autorités compétentes.»

La Ville mentionne également avoir participé au Programme de remboursement volontaire (PRV) mis en place par le gouvernement du Québec afin de récupérer des sommes payées injustement à la suite de fraudes dans le cadre de l’adjudication, de l’attribution ou de la gestion de contrats municipaux.

«Longueuil s’estime satisfaite des sommes prévues aux ententes conclues dans le cadre du PRV, même si personne ne peut se réjouir d’avoir à récupérer des montants après avoir été floué. Enfin, la Direction du contentieux étudie présentement toutes ces options en matière de recours légaux et la Ville n’écarte pas l’opportunité de prendre les mesures nécessaires pour récupérer des sommes additionnelles.»

Plus de détails à venir.