Après seulement deux saisons de trampoline
Samuel Pereira n’a pas tardé à se démarquer au sein du Gymnase Virtuose de Longueuil. En deux saisons, il a été médaillé d’or à presque toutes les compétitions auxquelles il a pris part.
e jeune de 12 ans fréquente le centre acrobatique depuis cinq ans. Ses trois premières années d’entraînement, à raison d’une fois par semaine, n’étaient que pour le plaisir. Mais l’an dernier, Samuel s’est laissé convaincre de tester plus sérieusement ses habiletés.
«Je voyais qu’il surpassait les autres, mais il ne voulait pas faire de compétitions au départ. Il a fallu l’encourager, mentionne sa mère Valérie Caron. Il se débrouillait bien, mais maintenant, il est excellent!»
Trampoline usagé
Le tout a commencé lorsque le voisin de Valérie Caron lui a vendu le vieux trampoline de ses enfants.
«Samuel sortait tous les matins pour sauter. C’est un enfant qui a besoin de bouger, de dépenser de l’énergie. On a décidé de l’inscrire à un cours récréatif. Une des plus belles décisions qu’on a prises», souligne Mme Caron. «J’avais déjà vu des gens faire du trampoline et j’ai voulu essayer. J’ai tout de suite aimé ça, admet Samuel, timide mais souriant. J’aime les pivots et les acrobaties.»
Le jeune acrobate avait auparavant essayé la gymnastique artistique, mais n’y avait pas trouvé son compte. Il a cependant toujours eu un faible pour les sports individuels. «C’est moins compliqué. Ce sont des sports qui me permettent de tout oublier», continue-t-il.
A priori, Samuel ne croyait pas avoir un talent particulier, mais comprenait qu’il cumulait les bonnes performances.
L’entraîneuse de Samuel, Audrey Delisle, constate aussi qu’il progresse rapidement. «Il se repère vite dans les airs et reconnaît rapidement les mouvements qu’il veut faire. Ses performances sont exceptionnelles pour un jeune qui commence, précise-t-elle. Au départ, il y a environ un an, il ne faisait aucun mouvement et aujourd’hui, il est prêt à changer de catégorie.» «Il y en a toujours un ou une qui se démarque, poursuit l’entraîneuse. En ce moment, c’est lui. Et il est toujours présent. Il s’entraîne une douzaine d’heures par semaine. C’est un garçon talentueux et passionné.»
Samuel fait partie du groupe relève du Gym Virtuose, la voie rapide vers l’élite du Club, le groupe d’excellence, selon Audrey Delisle.
Des résultats impressionnants
Samuel a remporté six des huit médailles qu’il pouvait décrocher en trampoline et double mini-trampoline lors de trois coupes. Lors de la dernière, il a mis la main sur les deux coupes du Québec – trophée remis à l’athlète ayant le cumulatif le plus élevé lors des trois premières compétitions. Dès sa première coupe du Québec, il s’est taillé une place pour le Championnat québécois, atteignant les standards requis pour y participer.
À cet événement, il a impressionné avec la médaille d’or au trampoline et l’argent en double mini-trampoline. Du 11 au 14 mai, le résident de l’arr. de Greenfield Park a participé au Championnat de l’Est du Canada. Il a une fois de plus dominé ses adversaires en revenant d’Oshawa avec les médailles d’or dans ses deux disciplines. Samuel Pereira possède l’objectif ambitieux d’un jour atteindre les Jeux olympiques.
Amélioration frappante
L’école n’avait jamais été de tout repos pour Samuel, qui possède un déficit d’attention. Depuis qu’il a commencé le trampoline, la différence serait flagrante sur les résultats scolaires de Samuel. «Toutes ses notes ont augmentées», affirme sa mère.
